La fondeuse suisse Silvana Bucher met un terme à sa carrière

BucherSilvana.jpg
La fondeuse suisse Silvana Bucher a décidé de mettre un terme à sa carrière sportive. Au cours des dernières années, la sportive du cadre A âgée de 27 ans a dû composer avec différents problèmes de santé, comme par exemple une infection virale qui l’a contrainte de déclarer forfait pendant toute la saison 2008/2009.

« Cette décision n’a pas été facile à prendre, mais vu mon état de santé, c’était la plus sage. Depuis mon infection virale, mon système immunitaire n’est plus aussi efficace qu’avant et j’ai régulièrement des douleurs dorsales et des crises d’asthme. Pour pouvoir progresser dans le sport, il faut pouvoir aller jusqu’à ses limites, ce qui n’était plus possible pour moi », déclare la sportive d’Entlebuch au sujet sa décision, qu’elle a prise après mûres réflexions et en accord avec son entraîneur Guri Hetland et l’équipe médicale.

Le titre de championne du monde M23 en 2007 à Tarvisio et les deux classements dans le top 10 en Coupe du monde de la saison 2010/2011 à Rybinsk et Oslo constituent les plus beaux succès de sa carrière. En technique libre, la multiple championne suisse a été la fondeuse la plus talentueuse au cours des années passées. « Je suis très reconnaissante pour ces belles années instructives en tant que sportive d’élite. Des moments forts tels que les Championnats du monde M23, les Jeux Olympiques à Vancouver ou encore les Championnats du monde à Oslo resteront pour toujours gravés dans ma mémoire », se souvient-elle.

A présent, Silvana Bucher veut se concentrer sur la fin de ses études : « J’aimerais terminer mon travail de Master dans les mois à venir. Puis l’été prochain, j’espère obtenir une bourse d’études à la faculté de médecine de l’université de Trondheim afin de pouvoir approfondir mes connaissances en matière de physiologie du cœur, de la circulation sanguine et de l’endurance. Le sport restera un élément essentiel de ma vie, bien que désormais dans une autre mesure. »