La Foulée blanche ne se gagnera pas facilement

Dimanche, la Foulée Blanche réunira à Autrans élites, initiés voire même profanes, dans le style de leur choix, sur 4 distances de 5, 10, 20 et 42 km. Cette journée accueille également le 2e Challenge Rhône-Alpes dédiée aux Entreprises et la 2e étape du Marathon Ski Tour qui passera dans le Jura lors de La Transjurassienne et dans les Vosges pendant la Nordique des Crêtes.

Position-depart.jpg

Dans l’épreuve reine (le 42 km), qui conclut en apothéose 4 jours dédiés au ski de fond et rassemble plus de 2 400 concurrents, les prétendants à la réalisation d’un exploit dans le Vercors, seront nombreux.

Le skieur du team Haute-Savoie nordique, Yvan Perillat-Boîteux, n’a pas oublié sa victoire en 2012. Déjà sur le podium à deux reprises lors de précédentes éditions, il était enfin monté sur la plus haute marche, au terme d’une arrivée en solitaire. Son coéquipier, Christophe

Perrillat, vainqueur en 2009, 4e l’an dernier, a également validé son inscription.

La concurrence sera sérieuse : membre du team Rossignol, Benoît Chauvet, vainqueur de l’édition 2011, sera présent, ainsi que Pierre Chauvet, ou encore Mathias Wibault, 27e à La Clusaz, Emilien Buisson, leader du Marathon Ski Tour et vainqueur du Marathon de Bessans, sans oublier Robin Duvillard du Team Grenoble, 9e de la dernière étape du Tour de Ski. Une semaine après avoir conquis la Trans’Champsaurine, sur ses terres des Hautes-Alpes, Jérémie Millereau du team Salomon, ne devrait pas jouer les figurants.

Côté femmes, Anouk Faivre-Picon, 5e en relais à La Clusaz, va remettre son titre en jeu, dans la foulée d’une semaine d’entraînement avec l’équipe de France pour s’entraîner sur le plateau des Glières. Déjà vainqueur en 2010, puis en 2011 et 2012, la fondeuse de Pontarlier aura comme adversaire Célia Bourgeois, du Team Grenoble et leader du Marathon Ski Tour. Elle vient de remporter le Marathon de Bessans, c’est dire qu’elle aura à cœur de poursuivre sur sa lancée.

La Jurassienne, elle, l’affirme : elle connaît un « retour en forme ».

Plus d’informations : www.lafouleeblanche.com

Photo : Sylvie Chappaz