Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Lamy Chappuis et Lacroix : deux grands bonhommes du combiné nordique.

La Franche-Comté honore Jason et Sébastien

La région Franche-Comté a rendu hommage ce jeudi soir à Prémanon aux deux futurs retraités du haut-niveau Jason Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix. Le premier donnera son nom au centre nordique des Tuffes tandis que le second pourra prochainement skier sur sa propre piste à Bois d’Amont. Retour en images sur une soirée pleine d’émotions pour les deux Bois d’Amoniers, de sourires et de médailles.

 

Plusieurs centaines de personnes ont participé ce jeudi soir au gymnase du centre national de ski nordique de Prémanon à l’hommage rendu en l’honneur de Jason Lamy Chappuis et Sébastien Lacroix. Les deux champions du monde de combiné nordique ont en effet annoncé qu’ils mettaient un terme à leur carrière à l’issue de cette saison dont le point d’orgue sera les championnats de France à Chaux-Neuve les 28 et 29 mars.

La présidente de la région Franche-Comté Marie-Guite Dufay, grande fan de ski nordique, a salué la première les deux copains jurassiens, associant l’image de Jason à “l’intelligence même du ski ». Sur la scène, Jason et Sébastien ont vibré en visionnant les images de leurs exploits à Val di Fiemme, Oslo ou encore Falun cet hiver. Des sourires en coin, des regards complices, quelques petites larmes sous les yeux de leurs proches, l’émotion était palpable mais l’ambiance chaleureuse encore plus.

L'article continue sous la publicité
pub

Le président du ski-club Patrice Roydor, celui du comité régional du massif jurassien Gilbert Carrez, celui de la fédération française de ski Michel Vion intervenaient dans le même sens en s’adressant aux jeunes : « Prenez Jason et Sébastien en exemple, imitez leur humilité, leur combattivité sur la piste… et prenez la relève ! »

 

Un stade et une piste à leur nom

 

Nicolas Michaud, directeur adjoint du centre de Prémanon, fut l’un des premiers entraîneurs de Jason Lamy Chappuis mais a surtout tenu à remercier l’ensemble des coachs qui ont façonné la carrière des deux champions du monde. « Sans le staff, sans les copains dans l’équipe, sans l’émulation d’un groupe de haut-niveau, on n’est rien, saluait Lamy Chappuis. Si on arrivé où on est arrivé, c’est grâce à eux surtout ». Les accolades avec Nicolas Vandel, Maxime Leclerc, Quentin Blondeau, techniciens du combiné nordique, témoignaient de ce lien fort et cette reconnaissance vis-à-vis des hommes de l’ombre.

L'article continue sous la publicité
pub

Ses deux grands combinés tricolores laisseront une trace indélébile dans l’histoire du sport français. Mais pas seulement puisque le stade nordique des Tuffes sera baptisé du nom de Jason Lamy Chappuis et une piste de Bois d’Amont portera le nom de Sébastien Lacroix. Partenaire du nordique français, la filière comté a remis une cloche à chacune des deux vedettes de la soirée. Etienne Gouy, qui quitte également ses fonctions d’entraîneur, a comme ses protégés reçus quelques présents décalés de la part du staff. Le plus engageant ? Un pot de Cera pour Sébastien Lacroix et sa prochaine Transjurassienne ! Rendez-vous en février…

 

Quelques images de la soirée :

Jason-Sebastien-17.jpg

Jason-Sebastien-18.jpg

Jason-Sebastien-19.jpg

Jason-Sebastien-16.jpg

Jason-Sebastien-13.jpg

Jason-Sebastien-14.jpg

Jason-Sebastien-11.jpg

Jason-Sebastien-12.jpg

Jason-Sebastien-10.jpg

Jason-Sebastien-9.jpg

Jason-Sebastien-7.jpg

Jason-Sebastien-8.jpg

Jason-Sebastien-6.jpg

Jason-Sebastien-4.jpg

Jason-Sebastien-5.jpg

Jason-Sebastien-1.jpg

Jason-Sebastien-2.jpg

Jason-Sebastien-3.jpg

 

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

A LIRE AUSSI

Saut à ski

Le sauteur de l'US Ventron a annoncé raccrocher les skis. Pour Nordic Magazine, il revient sur sa carrière et évoque sa passion pour un...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.

Combiné nordique

Mattéo Baud, tout au long de l'hiver 2020/2021, a été la grande révélation du combiné nordique français. Il se confie à Nordic Magazine après...

Combiné nordique

Les vainqueurs des Nordic Combined Awards 2021 sont connus. Gyda Westvold Hansen (Norvège) et Johannes Lamparter (Autriche) sont les grands gagnants, tout comme Mattéo...

Combiné nordique

12:38. Ce jeudi, les championnats de France de combiné nordique avaient lieu à Courchevel, pour le saut, puis à Méribel, pour le ski de...

Ski nordique

Cette semaine, Courchevel (Savoie) accueille les championnats de France 2021 de saut à ski et de combiné nordique. Découvrez le programme complet des deux...

Combiné nordique

Mercredi, cinq athlètes de l'équipe de France de combiné nordique ont fait le pari de skier 100 km. Un défi effectué sur le massif...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.