La GTJ 200 est de retour en mars prochain

SKI NORDIQUE – L’une des plus grandes courses de ski du monde est de retour dans le massif jurassien en mode ski… ou raid nordique.

 

Après la pause de 2017 et trois premières belles éditions, l’équipe de Patrick Bohard, organisateur de la GTJ 200 a remis le bleu de chauffe pour les 9 et 10 mars prochains. Dans 180 jours environ, les fondeurs ont rendez-vous entre Ain, Jura et Doubs pour couvrir près de 200 km à travers les sites nordiques du Massif jurassien, l’un des rares en Europe à offrir autant de kilomètres de pistes linéaires.

Au programme : un prologue de 15 km à Giron suivi d’un 185 km en remontant vers le nord du territoire cher à Xavier Thévenard et Didier Roy, vainqueurs d’une édition magnifique en 2015 (voir la vidéo) devant l’équipe des traileurs François D’Haene, triple vainqueur de l’UTMB et Sacha Devillaz.

 

 

Cette année, pour composer avec les caprices de dame Météo, l’organisation de cette épreuve au long cours présentant 4400 m de dénivelé et se courant par équipe de deux avec un assistant, a trouvé une parade originale en laissant le choix du mode de déplacement aux coureurs. « La priorité est de faire le parcours en skating, rassure Patrick Bohard. Mais en cas d’enneigement limite, notamment sur les parties basses de la GTJ ou très raides sur certaines portions, il sera possible de parcourir une partie du tracé en baskets, en ski de rando nordique, en raquettes ou encore en ski classique. En ouvrant la possibilité à un raid nordique, on s’offre aussi la garantie de maintenir l’épreuve, souligne l’ultra-traileur de Villers-le-Lac. Du coup, l’épreuve peut intéresser à la fois les nordiques purs mais également les amateurs de raids multisports. »

 

Les inscriptions, ouvertes la semaine dernière, vont bon train. Pour découvrir les règles de l’édition 2018 et s’inscrire, c’est par ICI.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.