La GTJ en VTT en 24h : le défi solidaire de Florian et Fabien

 VTT- Les 2 et 3 juin, Florian Buffard et Fabien Blondeau tenteront de couvrir les 381 km de la GTJ VTT en moins de 24 h. Un challenge solidaire baptisé Epidéfi auquel participeront de nombreux champions.

 

 

Le sentier de la GTJ, grandes traversées du Jura, ont la côte. Après Stéphane Brogniart qui a bouclé les 190 km la semaine dernière, c’est un nouveau challenge qui aura lieu sur le tracé à travers le massif jurassien.

A VTT cette fois : deux amis vont tenter de boucler 381 km en moins de 24 heures, un projet sportif et surtout solidaire pour Fabien Blondeau et Florian Buffard qui pourront compter sur de nombreux sportifs comme Anouk Faivre-Picon, Emmanuel Jonnier, des biathlètes de l’équipe de France et bien d’autres champions au grand coeur.

 

L’histoire d’EPIDEFI est née suite à deux accidents de la vie :

– le 1er juin 2004, Julie âgée de 2 mois et demi déclare une épilepsie. La maladie reste en veille jusqu’en juin 2014.

– en octobre 2016, Quentin, technicien de l’équipe de France de combiné nordique et de biathlon tombe d’un échafaudage et succombe à ses blessures.

 

 

Tous deux sont originaires de Chapelle des Bois (25). Ces évènements ont provoqué un cataclysme dans la vie des familles et, pourtant, tous deux ont donné une belle leçon de vie : Quentin en faisant don de ses organes ; Julie en demandant du haut de ses 12 ans à être scolarisée dans le seul établissement scolaire pour enfants et adolescents épileptiques de France situé à plus de 700 km de chez elle.

 

C’est suite à l’hommage à Quentin que le projet EPIDEFI naît dans la tête des deux familles. Fabien et Florian, frère et ami de Quentin, sont passionnés de sport et de VTT. Ils décident de s’engager aux côtés des parents de Julie dans cette aventure humaine et solidaire pour faire connaître l’épilepsie et récolter des fonds pour l’association Epilepsie France.

 

3 villes-étapes (Pontarlier, Rochejean et Chapelle des Bois) accueilleront des stands d’information sur l’épilepsie, buvettes et animations en présence de membres et techniciens de l’équipe de France de ski nordique et de biathlon. L’ensemble des fonds récoltés (recettes sur les deux journées et participations à la cagnotte créée pour l’événement sur https://www.pikari.fr/c/htgala) sera versé à l’association Epilepsie-France pour soutenir la mise en place d’actions au profit des patients et de leurs familles.

 

 

Programme

 

Vendredi 2 juin

  • Départ de Mandeure à 10h
  • Etape à Pontarlier

18 h / 23h Buvette et vente de crêpes Stand d’information Samedi 3 juin

  • Départ de Pontarlier à 6h
  • Etape à Rochejean (lieu dit les Meix)

7h30 / 10h Buvette Petit déj’ café et viennoiseries Stand d’information

  • Etape à Chapelle des Bois

9h / 23h Buvette, barbecue et vente de crêpes

10h / 12h : Initiation au biathlon 14h : Tournoi de pétanque

  • Arrivée à Culoz

entre 19 et 20h – Julie effectuera les 500 derniers mètres aux côtés de Fabien et Florian. Retransmission en direct de l’arrivée à Chapelle des Bois.

 

 

Photos : Jura Monts Rivières –


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.