Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Que puis-je faire pour vous ?

La Haute Vallée de l’Ubaye attend les traileurs

Les 14 et 15 février, la Haute Vallée de l’Ubaye accueille le Winter Ubaye Salomon et le 9 et 22 km de l’Ubaye Snow trail Salomon. L’occasion pour les trailers engagés de zapper le samedi entre ski alpin ou snowboard à Sainte-Anne-la-Condamine, ski nordique et raquettes à Saint-Paul-sur-Ubaye et de courir ou marcher dimanche dans la neige des deux tracés. Les inscriptions, Saint-Valentin oblige, étaient gratuites pour les dames et une rose les attendra à l’arrivée du trail.

 

L’Ubaye Snow trail Salomon, créé en 2010 par l’Athlétic Club Barcelonnette Ubaye, est devenu un rendez-vous incontournable du trail sur neige, grâce à la technicité et beauté de son site 100 % nature et la convivialité de son organisation. Les 700 dossards, nombre limité pour optimiser l’accueil, sont déjà attribués et la liste d’attente est longue. Les deux parcours partent et arrivent au chalet d’accueil du site nordique de Saint-Paul-sur-Ubaye.

Le 6 février, alors que des nouvelles chutes étaient attendues, l’épaisseur de neige au sol était de 40 cm sur la ligne de départ, 70 cm à Fouillouse et 1 m à Plate Lombarde, point culminant du tracé. « Le 9 km, précise Aimé Arnaud, président du club organisateur, a entièrement été préparé avec une dameuse, ainsi que les 6 premiers km du 22 km. Le tronçon en monotrace du 6e au 9e km est en cours de damage avec des raquettes et débouche sur 1 km de bitume enneigé pour rejoindre et traverser Fouillouse. Suivent une intervention de la dameuse du 10e au 17e km, un chemin monotrace damé avec raquettes jusqu’au 20e km et le final de 2 km sur la piste de ski de fond. »

L'article continue sous la publicité
pub

 

Dardanelli en voisine

Laetitia Dardanelli, team Skinfit Gap. Après sa 24e place en 2012, 6e en 2013 et 2e en 2014, sera à nouveau au départ. « Impossible de renoncer, c’est sur ce parcours que j’ai découvert le trail sur neige et il est grandiose et agréable par tous les temps. En prime ce snow trail est situé proche de mon domicile. Il faut courir vite sur la première partie roulante avant une montée assez longue qui demande quand même pas mal de résistance et une descente très technique. La course sur neige est plus exigeante physiquement. Les appuis sont fuyants, instables, les rebond limités. L’avantage c’est que quand on repasse ensuite sur terrain sec, on a des ailes ! »

 

1 Laetitia Dardanelli   Photo Jason Pascal Skinfit Gap

Romy Mey, Annecy Haute-Savoie Athlétisme, est également présente sur cette distance. De nationalité allemande, elle a vécu dans différents pays d’Europe et acquis une longue expérience en course à pied sur route et cross. Depuis son arrivée en France en 2014 elle privilégie le skyrunning. « C’est pour moi la discipline la plus complète et agréable. J’ai remarqué que très souvent en France, lieu idéal de pratique, il est demandé dans les courses un équipement important permettant un certaine autosuffisance : réserve d’eau et de nutrition, couette de survie, sparadrap, sifflet… Une très bonne éducation pour mes entraînements en montagne que je réalise depuis avec cet équipement de base ! »

Romy Mey le 11 janvier a gagné le 29 km du trail Blanc de Serre Chevalier. « L’Ubaye Snow trail Salomon sera mon 3e snow trail de l’année. C’est une très bonne préparation avant mon premier grand objectif : le trail du Ventoux. C’est toujours plus dur de courir sur la neige et par temps froid, mais en même temps, c’est tellement beau. J’adore la neige, elle est reposante, fraîche, lumineuse : c’est bien pour skier mais aussi pour courir. Et en plus les chaussures restent propres ! »

L'article continue sous la publicité
pub

 

Baronian au départ

Le 15 février à Saint-Paul-sur-Ubaye, Laetitia Dardanelli et Romy Mey, auront parmi leurs adversaires, Irina Malejonock, ASVA, qui totalise 2 podiums sur ce tracé et a remporté le 1 février le 14 km du trail blanc du Dévoluy et Céline Dodin, Vars team X-Bionic, première le 11 janvier 10 km du trail Blanc de Serre Chevalier.

Parmi les partants du 22 km : Sylvain Court, team Adidas, Nicolas Lebrun, Organicoach, Hervé Giraud-Sauveur, GHAA, team Altecsport, Guillaume Lenormand, Val d’Allos, Quechua, Said Mansouri, Gap Hautes-Alpes Athlétisme, Martin Schedler, team Salomon Allemagne, Thibaut Baronian et Julien Navarro, team Salomon, Yann Alarcon, Sacha Devillaz, Nathan Jovet et Matthias Mouchart, team Salomon espoir.

 

3 Thibaut Baronian lors de l'édition 2914 photo Robert Goin

 

L'article continue sous la publicité
pub

Thibaut Baronian était au départ en 2014. « Un plutôt bon souvenir même si les conditions étaient difficiles avec pluie au départ, neige sur les hauteurs, trace très changeante. Je revenais de blessure ; pas une très bonne période pour moi. Mon podium et surtout ma course, en particulier ma montée, m’avaient rassuré. J’espère que le soleil sera invité cette année. J’ai à nouveau inscrit ce trail sur neige à mon agenda pour plusieurs raisons. J’aime énormément la région depuis que je l’ai découverte en 2012 en stage et sur le trail d’été. J’ai sympathisé avec l’équipe organisatrice et ça me tient à cœur de revenir tous les ans pour les voir et courir chez eux. A un mois de ma première grosse course qui est le Ventoux, ce snow trail me permet de commencer à travailler en bosse et d’allonger un peu la distance après les quelques cross et corridas de l’hiver ! »

Sylvain Court, va découvrir la version neige de ce trail. « Après ma première belle expérience en août 2010 sur le trail Ubaye Salomon, j’ai gardé un excellent souvenir des paysages que j’avais parcourus et de l’accueil vraiment très chaleureux. J’ai eu envie de retourner dans cette vallée afin de la découvrir dans une ambiance et couleurs hivernales. Courir dans la neige a un côté très ludique, il faut constamment gérer les appuis souvent fuyants, avoir une bonne lecture du terrain afin de ne pas s’enfoncer dans la poudreuse ou faire la patinoire sur une plaque de verglas. C’est en descente où je me régale le plus. Galoper dans la poudreuse c’est le fun assuré. J’adore ! Ce snow trail va me permettre également d’accrocher mon premier dossard trail de la saison, sur une course souple et pas trop impactante afin d’entamer ma prépa pour les prochains championnats du monde de trail dans les meilleurs dispositions. »

 

Selon la météo et les conditions d’enneigement, ça peut aussi vite devenir un calvaire !

 

Ce sera aussi le premier dossard 2015 pour Julien Navarro, 4e et 3e de l’Ubaye Snow trail Salomon en 2011 et 2012.« L’organisation est toujours parfaite, le tracé permet de s’exprimer pleinement. Quand la forme est présente et la foulée légère c’est un plaisir pour moi de courir sur la neige. Selon la météo et les conditions d’enneigement, ça peut aussi vite devenir un calvaire ! Mes sensations sont loin d’être au top en ce début d’année, mais à lui seul le cadre magnifique de ce trail sur neige vaut déjà le déplacement. »

L'article continue sous la publicité
pub

Le 22 km de l’Ubaye Snow trail Salomon compte pour 3ème étape du challenge des trails courts de Provence. Les deux vainqueurs de l’édition 2014 : Laetitia Dardanelli et Frédéric Gaethofs, Intersport Digne, seront au départ

 

https://www.snowtrailubayesalomon.com

 

Photos : Olivier Gui, Jason Pascal et Robert Goin.

L'article continue sous la publicité
pub

Cliquez pour commenter cet article

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver, Oberstdorf 2021
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski nordique, saut à ski, Vu de Norge, Norvège, Biathlon, Ski de fond, Combiné nordique
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine, vol à ski
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Alors que les biathlètes seniors sont au repos après la fin des championnats du monde de Pokljuka, les nordiques débutent leur grand-messe planétaire à...

Ski de fond

SKI DE FOND - À 34 ans, Maurice Manificat va disputer ses septièmes championnats du monde, en quête d'une quatrième médaille, mais surtout de...

Ski de fond

Des températures élevées, une piste difficile : les épreuves de distance nécessiteront de la part des skieurs de l'engagement et de l'attention.

Biathlon

BIATHLON - Les 57es championnats du monde de biathlon se sont terminés ce dimanche à Pokljuka (Slovénie). Nordic Magazine dresse ses tops et ses...

Combiné nordique

SKI NORDIQUE - La Fédération française de ski vient d'officialiser la liste des sauteuses et combinés sélectionnés pour les championnats du monde de ski...

Saut à ski

SAUT À SKI - L'Autriche a présenté sa sélection pour les Mondiaux d'Oberstdorf. Sans surprise, Gregor Schlierenzauer n'en fait pas partie.

Ski nordique

SKI NORDIQUE - Il n'y a pas qu'entre usagers qu'il faut se respecter sur les sites nordiques. Les itinéraires balisés traversent des milieux où...

Planète Blanche

Toutes les semaines, retrouvez l’actualité – qui se veut la plus exhaustive possible – des sports blancs sur Nordic Magazine.