La météo gâche la fête de la Transjurassienne
par Nordic Magazine le 10 février 2019- Tweet
- Pin It

SKI DE FOND – Les courses de courte distance (le marathon) de la 40e édition de La Transjurassienne ont dû être annulées compte-tenu des rafales de vent attendues ce dimanche.
C’est un fait rarissime dans l’histoire pourtant mouvementée de La Transjurassienne. Malgré un enneigement plus que correct sur l’ensemble de ses tracés, la 40e édition de la plus grande course de ski de fond en France a vu l’épreuve marathon de 48 km libre annulée.
Suite à une réunion du comité d’organisation, en présence d’un représentant de la sous-préfecture du Jura, il a été décidé, pour des mesures de sécurité, de neutraliser La Transjurassienne à partir de 12 heures, à Bois d’Amont.
Rafales de 110 à 120 km/h
La décision est justifiée par des bulletins météorologiques annonçant des rafales de vent de 110 à 120 km/h rendant particulièrement dangereuse la traversée de la forêt du Risoux.
Les coureurs n’ayant pas franchi Bois d’Amont avant 12 heures ont été stoppés et ramenés directement à Mouthe, sur le site de l’arrivée, via un système de navettes.
Pour les mêmes raisons de sécurité, La Transju’Marathon 48 FT, dont le départ était initialement prévu aux Rousses, à 10h30, a été annulée. Des centaines de coureurs n’ont donc pu prendre part à la fête du ski dans le Massif jurassien ce dimanche… Cette annulation de dernière minute n’a toutefois pas trop perturbé la course reine de 68 km.
A noter enfin que les courses au départ de Chapelle-des-Bois ont été maintenues à la surprise de beaucoup, le tracé de la randonnée n’empruntant pas le Risoux… D’ailleurs, cette épreuve s’est terminée sous des trombes d’eau. Jamais évident de composer avec les caprices de la météo.
Photo : Nordic Magazine

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesIBU CupDERNIERS ARTICLES
Florian Burgaud | 26 janvier 2021
Florian Burgaud | 26 janvier 2021
Thomas Bray | 26 janvier 2021
Florian Burgaud | 26 janvier 2021
Biathlon | Pokljuka : blessé, l’entraîneur en chef suédois n’ira pas aux Mondiaux
Nordic Magazine | 26 janvier 2021
Protégé : Ski de fond | Ski trip nordique en Haute Maurienne Vanoise : la montagne grandeur nature
Copyright © 2011 Editions du Jura