La Nordique des Crêtes aura bien lieu

Les bénévoles de la Nordique des Crêtes vont profiter de l’enneigement sur le secteur de repli du Breifirst pour organiser une nouvelle édition de la grande classique vosgienne les 35 et 26 janvier.

 

« Dans les Vosges, on attend bien sûr la neige, mais c’est bien mal connaître les skieurs des Hautes Vosges d’Alsace, que de penser que la Nordique des Crêtes pourrait être annulée ! assure Eric Arnoud, président de la grande course des Vosges. Dès mercredi, tout les moyens seront mis en œuvre, pour préparer une piste et accueillir les skieurs dans de bonnes conditions. La neige est rare, mais présente sur le secteur de repli du Breitfirst (voir photo), le grenier à neige du massif.

Les 25 et 26 janvier 2014, la Nordique des Crêtes soufflera ses 11 bougies. C’est en effet en 2004, sous l’impulsion de la Commission Nordique du Comité Départemental de ski du Haut-Rhin, qu’est née la Nordique des Crêtes. Durant ces dix années, grâce à l’opiniâtreté des membres du bureau et de nos bénévoles qui ne rechignent pas à manier la pelle, nous n’avons cessé de tout mettre en œuvre pour qu’elle devienne la grande fête du ski de fond.

Chaque année, elle a gravit de nouveaux échelons : « Pour la deuxième année, nous intégrons au niveau français, le « Marathon Ski Tour », challenge national qui regroupe les principales courses populaires de longues distances, sous l’égide de la Fédération Française de Ski et l’A.N.C.E.F (voir présentation sur 42km) » ; précise le président.

 

Classique ou skate, au choix

 

Le samedi 25 janvier place au style classique. Délaissé pendant quelques temps, le style classique a fait un retour gagnant sur la Nordique des Crêtes l’an passé. Confirmant comme sur toutes les grandes épreuves mondiales qu’il n’est pas à négliger. C’est dans ce style tout en finesse que s’affronteront non seulement les nostalgiques de la belle époque, mais également les experts du fartage. Cette épreuve est très appréciée par les voisins Allemands et Suisses.

Ce sont les microbes, poussins, benjamins qui ouvriront le bal à 13h pour disputer une course de promotion.

 

Capture d’écran 2014-01-20 à 09.35.12

Le site de repli du Breitfirst, grenier à neige du massif vosgien.

A partir de 14h, les plus grands entreront en lice. Toutes les catégories à partir des minimes et jusqu’aux plus âgés seront concernés. Ils s’affronteront sur des distances allant de 5 à 22km

La fête sera complétée pour les adeptes de ballade, par deux randonnées, sur 5 ou 11km. Elles leur permettront de profiter, sans objectif de  classement, d’un panorama splendide sur le massif proche du Rossberg, tout comme ceux plus lointains de la Forêt Noire et les Alpes.

 

42 km libre pour le Marathon ski tour

 

Le dimanche 26 janvier sera réservé au courses en technique libre (skating) : au menu, 25km à partir de la catégorie «jeunes » et l’épreuve reine sur 42km à partir des seniors. Cette dernière inclue dans le circuit national du Marathon Ski Tour. Nous espérons la présence de nombreux coureurs étrangers.

Comme c’est la marque de fabrique de notre manifestation, l’ambiance montagnarde sera assurée dans le « Village arrivée » par les cors des alpes et les cloches des marcaires.

A cette occasion, les producteurs régionaux présenteront et vendront leurs produits. L’organisation a prévu d’en proposer aux participants sous formes de paniers garni, pour récompenser les plus méritants, lors du palmarès et aux bénévoles encadrant la manifestation.

 

Inscriptions possibles sur www.nordiquedescretes.org jusqu’à vendredi midi pour les courses de samedi et samedi midi pour les courses du dimanche pour participer à la grande fête du Nordique dans le massif vosgien !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.