La Nordique des Crêtes souffle ses dix bougies

La 10e édition de la Nordique des Crêtes se déroulera ce week-end dans les Vosges sur le site du Markstein. Cette année, le 42 km est inscrit au Marathon Ski Tour 2013. Présentation.

 

Capture-d-ecran-2013-01-22-a-15.24.14.png


Cette compétition classée nationale FFS – internationale FIS et “Course Longues Distances” par la Fédération française de ski s’adresse aussi bien aux concurrents populaires qu’aux compétiteurs de ski de fond. En progression constante depuis 2004, l’épreuve se veut internationale avec son ouverture sur la région des trois Frontières. Même s’il ne peut rivaliser au niveau budget avec la légendaire Transjurasienne, le programme, riche de 3 longues distances, de 2 épreuves courtes et de 2 épreuves pour les touts jeunes, exige une organisation rigoureuse et lourde en logistique : 80 bénévoles sont mobilisés 

Cette année, le 42 km est inscrit au “Marathon Ski Tour 2013”, challenge national des courses populaires de longues distances qui est organisé et coordonné par la Fédération Française de Ski (FFS) et l’Association Nationale des Centres et  Foyers de ski de fond et de montagne (ANCEF). Le Marathon Ski Tour comprend 8 épreuves inscrites, dont l’Envolée nordique qui se déroule au même moment.


Neuf années sans annulation”

C’est en 2004 sous l’impulsion de la Commission fond du Comité départemental de ski du Haut-Rhin et avec l’appui des membres des clubs haut-rhinois que naît la Nordique des Crêtes. Elle reprend le flambeau du mythique marathon des Crêtes et de l’Alsacienne.

L’association “Nordique des Crêtes” créée en 2007 poursuit son objectif, à savoir promouvoir l’organisation d’une manifestation de ski de fond populaire ouverte à tous les adeptes de la glisse. La 10e édition sur le site même du Markstein (départ et arrivée au centre du site).

Après 9 années d’expérience, sans aucune annulation, les organisateurs continuent à proposer des circuits à l’altitude moyenne de 1200 m partant de la station située entre les vallées de Saint-Amarin et de Guebwiller.

Seules 2 éditions 2009 et 2011 ont été délocalisées au Breitfirst voisin pour palier au manque de neige, sans pour autant dévaloriser l’impact de la manifestation.


Des parcours adaptés”

Sur le terrain, l’équipe de préparation de la piste ne ménage pas ses efforts pour offrir des parcours appropriés aux différentes catégories de skieurs tout au long des semaines précédentes.

La logistique et la préparation technique en amont de l’évènement sont de plus en plus techniques et soumises à autorisation.

Fort de ses 9 années d’expérience,  une équipe réduite de trois personnes responsables peaufine depuis juin l’organisation, effectue les tâches administratives et ce à l’issue de nombreuses réunions interclubs .

« Nous avons mis en place une charte Eco-Environnement. Chaque participant ou organisateur devra, dans la mesure du possible, avoir une conduite respectueuse de l’environnement (déplacements, tris de s déchets sur le lieu de l’épreuve, préserver les espaces naturels traversés, etc.) », précise-t-elle.

Si les forces vives du peloton “Longues Distances” se composent bien sûr de compétiteurs, de sportifs d’autres disciplines comme la course à pied et le vélo mais aussi de skieurs randonneurs populaires amoureux d’espaces, l’épreuve Randonnée/Promotion est plus adaptée aux familles, aux enfants, au randonneur débutant ou encore un peu “tendre” pour les distances supérieures. Mais tous les participants seront désireux de profiter d’excellentes conditions météo pour tester leur endurance ou tout simplement se faire plaisir à participer à une épreuve de masse.

Le programme”

 

 

SAMEDI 26 janvier 2013 – en Style Classique : course de ski de fond

Nordique des Jeunes :

10H00 

Microbes 1,4 km

Poussins, Benjamins 2,8km

Course régionale

Promotion – Randonnée 11km :

14H00

Populaires

Randonnée

Course 11 km :

14H00 

Minimes, Cadets FFS

Course régionale

Course 22 km :

14H00 

Jeunes à Masters FFS / Populaires

Course nationale et internationale

DIMANCHE 27 Janvier 2013 – en Style libre : course de ski de fond

Course 25 km :

10H00

Jeunes à Masters FFS /FIS/Populaires *

Course nationale et internationale

Course 42 km :

10H00

Seniors à Masters FFS /FIS/Populaires *,**

Course nationale et internationale

* Epreuve combinée avec Crêtes Vosgiennes (course à pied) du 25 Août 2013

** Course populaire nationale du MARATHON SKI TOUR s/c FFS et ANCEF

           

Le départ des six  épreuves se fait sous forme de “Mass Start” en style classique le samedi et en style libre le dimanche.


Des animations au village Arrivée”

Pour que la fête soit totale, l’organisation propose dans son Village “Arrivée” une animation chaleureuse autour de braséros, de démonstration de “survie”, de prestations de “sonneurs/marcaires” et de cors des Alpes.

Chaque participant se verra proposer:

            – thé, boissons et ravitaillement énergétiques pendant les épreuves longues distances;

            – thé, boissons et ravitaillement énergétiques, soupe, 1 casse-croûte saucisses chaudes, vin chaud après course;

            – un lot.

Une dotation importante récompensera au palmarès les meilleurs concurrents de chaque épreuve (11, 22, 25, 45km). Les participants du 11km Randonnée Promotion auront droit à leur diplôme pour la distance effectuée et leur temps.           

Renseignements et modalités d’inscriptions sur site Internet de l’organisation en cliquant ici                                 

Pas d’inscriptions le jour des épreuves du dimanche.27 janvier.