La Norvégienne Flatland remporte le sprint d’Ostersund, Anaïs Bescond 10e

La Norvégienne Flatland a remporté le premier sprint de l’hiver devant Olga Zaitseva et Tora Berger, de retour au premier plan. Du côté des bleues, la performance du jour est signée Anaïs Bescond, bonne 10e.  

 

Le contexte

Premier sprint de l’hiver ce soir à Östersund, en Suède. Gabriela Soukalova, la jolie et talentueuse Tchèque, y débarque avec le maillot jaune de numéro un mondial sur les épaules. Derrière elle, la Russe Kuzmina et la Française Marie-Laure Brunet ont également fait le plein de confiance lors de l’individuel de mercredi. La Russe Ekaterina Iourieva, 4e mercredi, a également bien tiré. Ce que n’a pas fait la Norvégienne Tora Berger, sans doute avide de se racheter aujourd’hui…

 

La course

Dossard 30, Marie-Laure Brunet s’installe dès le premier tir couché dans le bon tempo, en 3e position derrière la Suissesse Selina Gasparin (8/10) auteur d’une course honorable.

Avec un 9/10, Soukalova prend la tête des opérations. Olga Zaitseva puis la Norvégienne  Ann Kristin Flatland (10/10) la devancent au provisoire tandis que d’autres favorites comme la Finlandaise Kaisa Makaraïnen (3 fautes) et Myriam Gössner (4 fautes) perdent pied. Parfaite au couché, Evi Sachenbacher reprend le leadership provisoire.

 

La Norvégienne Flatland a signé une course parfaite.

La Norvégienne Flatland a signé une course parfaite.

 

Dans les temps des meilleurs, Marie-Laure Brunet commet un erreur au debout et recule au classement tandis que sa compatriote Anaïs Bescond prend son temps pour tomber les cinq cibles sur son premier passage sur le pas de tir.

Darya Domracheva, alors parfaite sur la piste, visite l’anneau de pénalité une fois et voit s’éloigner la victoire. Tout comme la Jurassienne qui pouvait jusqu’alors jouer un podium (9/10)…

Partie dans le 3e groupe, la Norvégienne Tora Berger attaque au coucher mais sort une balle mais se rattrape au coucher… Au prix d’une belle 3e boucle, elle arrache la 3e place derrière Zaitseva et donc, sa compatriote Flatland.

 

L’enseignement du jour

Après une course de mise en jambes, les meilleures du circuit trouvent petit à petit leurs marques : les Norvégiennes tout comme les Russes ont rassuré sur leur état de forme. Du côté des françaises, Anaïs Bescond avec un 9/10 signe la bonne opération du jour en intégrant le top 10. Elle sera, tout comme Marie-Laure Brunet dans une moindre mesure (15e), dans le coup pour la poursuite prévue dimanche. Et surtout, la Jurassienne confirme les progrès montrés durant tout l’été face aux cibles. De quoi la mettre sur les rails de la confiance…

 

Les résultats du jour ICI

 

Photo Agence Zoom –


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.