Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Mathilde Petitjean vous passe le bonjour des airs.

La nouvelle vie de Mathilde Petitjean

Mathilde Petitjean a quitté la France et le Haute-Savoie Nordic Team. Direction le Canada pour la fondeuse franco-togolaise : « Le Centre national d’entrainement Pierre Harvey de Québec est prêt à organiser ma préparation olympique et je ne veux pas laisser passer ma chance », explique-t-elle. Son objectif : une seconde participation consécutive aux jeux olympiques d’hiver. A Sochi, Mathilde Petitjean a marqué l’histoire du ski de fond : première participation du Togo aux JO d’hiver, première athlète africaine en ski de fond et premier défilé en tant que porte-drapeau.

« Ma précédente préparation olympique fut une véritable course contre-la-montre (quatre mois avant l’échéance) avec son lot de moments intenses mais surtout de vraies difficultés, témoigne-t-elle. Vivre une expérience olympique à 19 ans m’a donné envie de faire beaucoup mieux tant dans le résultat pur que dans la préparation. Aujourd’hui je veux mettre tous les moyens en œuvre en me projetant dés maintenant vers ce futur proche. »

 

Remise du diplôme olympique pour Mathilde Petitjean.

Remise du diplôme olympique pour Mathilde Petitjean.

 

Concrètement, Mathilde Petitjean, étudiante en sport-études, va consacrer 9 mois d’affilée à sa préparation — c’est-à-dire atteindre en deux saisons  les critères de sélection de la FIS en vitesse et en distance — et ensuite reprendre son cursus universitaire. Elle entend concourir régulièrement aux championnats NOR-AM et US super tour, et acquérir de l’expérience en participant aux championnats du monde U23.

L'article continue sous la publicité
pub

Pour mener à bien son projet, la jeune femme qui est passée par les groupes régionaux et fédéraux français doit trouver des fonds. « La saison 2015/2016 ayant déjà débuté, j’ai dû autofinancer mon inscription au CNEPH », indique-t-elle. A l’exemple de Marion Buillet et Geoffrey Lafarge, Mathilde Petitjean espère trouver de l’argent via la plateforme de financement participatif Revolusport.com. Elle a besoin de 12 000 euros. L’enjeu est important : « Mon projet sportif dépendra de la réussite de mon projet financier sachant que toutes les prestations sur place sont à la carte (stages de préparation hors site / compétitions au Canada et USA). »

 

 

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Johanna Matintalo a désormais une statue à son effigie dans son village natal de Finlande.

Ski de fond

En janvier 2022, le stade des Tuffes de Prémanon (Jura) recevra une étape de la coupe du monde de ski de fond. Une première...

Ski de fond

Sur le Bislett Stadion d'Oslo, Therese Johaug s'est battue contre elle-même pour signer un temps très proche des minima olympiques sur 10 000 mètres....

Ski nordique

17:00. Il y a deux semaines tout pile, le Norvégien Stian Hoelgaard annonçait son départ du Team Koteng, basé à Trondheim (Norvège). À l’époque,...

Rollerski

La Trollhättan Action Week, plus grand événement de ski-roues du royaume, et l'Association suédoise de ski s'associent pour développer la compétition.

Ski de fond

Connaissez-vous le frère de Johannes Hoesflot Klæbo ? Ce vendredi 7 mai, OKEY sort un nouveau titre, le premier sous le label Sony Music.

Ski de fond

Sergey Ustiugov estime que les prochains JO pourraient être ses derniers. Le Russe de 29 ans sort d'un hiver compliqué.

Ski nordique

Mats Arjes, Urs Lehmann, Sarah Lewis et Johan Eliasch brigueront le poste de président de la FIS le 4 juin prochain. Michel Vion, de...