Ski de fond « Une année de manquée équivaut à faire dix pas en arrière »
Elena Välbe est la présidente de la fédération russe de ski de fond. Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ses athlètes ne peuvent plus prendre le départ des compétitions de la FIS. Elle espère néanmoins que ce bannissement ne durera pas jusqu’à l’hiver prochain. « Une année de manquée équivaut pour nous à faire dix pas en arrière », a-t-elle déclaré sur le site Telesport. « Nous serons au bord du gouffre », ajoute-t-elle. Elle ne remet nullement en question le niveau de ses troupes, qu’il s’agisse d’Alexander Bolshunov ou de Natalia Nepryaeva, mais, souligne-t-elle, « ils ne sont jamais aussi bons que sur la scène internationale ».
Il lui faut toutefois envisager tous les scénarii, y compris devoir se rester en Russie pour les courses de la prochaine saison. « Les skieurs biélorusses viennent souvent courir chez nous. Ils seront d’ailleurs au championnat de Russie [qui débuteront demain]. Les athlètes kazakhs, avec qui nous entretenons d’excellentes relations, peuvent faire de même. Notre porte est ouverte à tous », énumère-t-elle, en citant aussi la Chine.
Pour l’heure, elle affirme que le calendrier ne sera pas étoffé. « Dans notre pays, comme à la coupe du monde, il y a déjà des compétitions presque chaque semaine », rappelle-t-elle.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond : ce que Johannes Hoesflot Klæbo pense du jeune prodige suédois Alvar Myhlback
- En Finlande, les athlètes vont devoir mettre la main à la poche pour participer à la coupe du monde
- Ski de fond : les Andorrans Ireneu Esteve Altimiras et Gina Del Rio ont eux aussi choisi Font-Romeu pour s’entraîner
- Biathlon : à Font Romeu, Linn Gestblom a droit à un stage sur-mesure
- Ski de fond | Rollerski : Linn Soemskar met fin à sa carrière