La pétition du CNOSF ne laisse pas indifférents les nordiques

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordiques pétition, saut à ski, Jeux olympiques, Nordic Mag
Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

SKI NORDIQUE – Maurice Manificat a signé la pétition en ligne intitulée #LeSportcompte tandis que Martin Fourcade s’invite dans le débat sur l’avenir du sport français.

 

« J’ai signé ». Samedi soir, Maurice Manificat, chef de file du ski de fond français, a indiqué sur Twitter avoir soutenu l’initiative du  Comité national olympique et sportif français (CNOSF). La veille, celui-ci a en effet lancé une pétition en ligne,  intitulée #LeSportcompte.

 


Que dit-elle ? « Nous, sportifs, dirigeants de clubs, bénévoles, passionnés, citoyens : Demandons que le sport bénéficie de moyens à hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux. Pour que le sport compte, je signe. »

 

Plus de 125 000 signatures

Le fondeur tricolore n’est pas le seul à avoir apposé son paraphe. Dimanche matin, plus de 125 000 signatures ont été recueillies, dont celles de plusieurs fédérations (rugby, basket, handball…).

C’est donc un véritable coup de gueule que pousse le monde du sport. Denis Masseglia, président du CNOSF, regrette la baisse du budget 2018 du ministère des Sports (-1,1 % par rapport à 2017 avec la loi de finances rectificative), accompagnée d’une suppression de 1 600 postes. C’est ce qui figure en tout cas dans la lettre de cadrage du premier ministre révélée le 7 septembre dernier par l’Agence France Presse (AFP).

Il y a aussi la volonté du gouvernement d’exclure le sport de haut niveau des aides du Centre national pour le développement du sport (CNDS).

 

Fourcade s’interroge

« Budget alloué à la culture 10 milliards €. (en hausse) / budget alloué au sport 481 millions (en baisse)… qu’est-ce qui explique une telle différence », écrit le biathlète Martin Fourcade, sur Twitter.

La pétition a été lancée le jour de la Fête du Sport, un événement souhaité  par l’ex-ministre des Sports Laura Flessel. Elle intervient aussi un an seulement après l’attribution des Jeux olympiques de 2024 à Paris.

 

Photo : CNOSF

 

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski, tremplin des Tuffes

1 Comment

  1. Nico

    25/09/2018 à 11 h 38 min

    A voir Martin, le budget culture n a pas l’air encore suffisant…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.