La dernière épreuve du week-end d’Östersund, la poursuite dames a été annulée après trois tirs à cause de rafales de vent de plus en plus violentes ! Domracheva était en tête…
Le contexte
Après un joli sprint, Ann Kristin Flatland partira en tête de cette poursuite avec 16 sec d’avance sur la Russe Olga Zaitseva et 22 sec sur sa compatriote Tora Berger. En l’absence de Marie Dorin-Habert blessé à la cheville, les espoirs tricolores reposent sur la Pyrénéenne Marie-Laure Brunet 15e et la Jurassienne Anaïs Bescond, bonne 10e du sprint, sans oublier Sophie Boilley (24e). C’est aussi la première vraie confrontation de cette saison de coupe du monde qui commence tambour battant avec une énorme densité dans cette course de 12,5 km avec Domracheva 4e, Soukalova 6e, Ioureva 7e, Henkel 13e…
La course
Du vent, beaucoup de vent sur la piste et le pas de tir d’Östersund accueille les 60 biathlètes retenus pour cette poursuite. De quoi réserver sans doute bien des surprises au tir debout… et également des stratégies de course en groupe qui pourraient bien désavantager les biathlètes solitaires.
A la sortie du premier tir coucher, Darya Domracheva ressort en tête avec le seul 5/5 du groupe de tête devant Flatland (1 faute), Ioureva et Zaitseva (1 faute) tandis qu’Anaïs Bescond remonte à la 6e place à 50 sec malgré une balle perdue. Maire-Laure Brunet visite trois fois l’anneau de pénalité.
Face aux rafales de vent, la leader semble lutter pour skier proprement… Une terrible bourrasque l’accueille pour son deuxième coucher. Le temps est suspendu. Trois athlètes sont installées mais rien ne se passe. Les secondes s’écoulent avant le premier tir et Flatland reprend la première place avec un sans-faute venu d’ailleurs ! Juste devant Zaitseva, tout aussi précise, et Domracheva auteur d’une faute.
Les écarts sont déjà importants avec Ioureva 4e à 45 sec, Vitkova 5e à déjà 1″34 min et Anaïs Bescond 8e à 2″02 min, 22 sec devant sa collègue Marie-Laure Brunet. On se dit alors que l’écrémage va continuer et s’amplifier avec le premier tir debout qui se profile dans des conditions toujours aussi « hasardeuses »…
Sur la piste, Domracheva refait une partie de son retard juste avant le troisième passage face aux cibles : le premier debout. Trois tours de pénalité pour Flatland, deux pour Domracheva, trois pour Zaitseva alors que le vent redouble face à Ioureva qui est littéralement secouée par le vent !
Là encore, les biathlètes prennent beaucoup pour tenter de se stabiliser en vain : Bescond écope de quatre tours de pénalité !
Domracheva compte maintenant 1″49 d’avance sur la 4e Tora Berger et la surprenante Italienne Wierer (13/15) revenue des profondeurs du classement.
C’est alors qu’intervient un nouveau coup de théâtre : « Face aux conditions de vent, notamment pour le tir debout, c’est de plus en plus dur pour les biathlètes de tirer donc nous avons décider d’annuler la course », annonce le juge de l’épreuve.
L’enseignement du jour
Même si la course n’est pas allée à son terme, Darya Domracheva a été impressionnante face à ces conditions terriblement compliquées, en ski comme face aux cibles ! Reste à savoir si la course des hommes prévue à 13h30 sera ou pas maintenue. Gabriela Soukalova (notre photo) conserve donc son maillot jaune. Prochain rendez-vous à Hochfilzen.
Photo Agence Zoom –