La relève suisse sur le terrain

Pendant que les professionnels comme Dario Cologna participent à des compétitions de ski de fond dans le monde entier, les sportifs de la relève ont l’opportunité de mesurer leurs forces ici en Suisse dans le cadre du 17e Helvetia Nordic Trophy, organisé par Swiss-Ski en collaboration avec des ski-clubs suisses.

Helvetia Nordic Trophy 

Le Helvetia Nordic Trophy est la plus grande série de compétitions destinée à la relève suisse dans les disciplines nordiques. Le principal objectif du Trophy est de transmettre de manière ludique et divertissante aux jeunes de six à seize ans la fascination du ski de fond, du saut à ski  et du combiné nordique. Pour les athlètes de la relève les plus chevronnés, la série sert de plate-forme pour se mesurer à des sportifs de même âge et aussi ambitieux qu’eux. Elle leur permet également de vivre leurs premières expériences en compétition et, finalement, de progresser grâce à ce qu’ils y expérimentent.

Les moments forts de la saison sont traditionnellement les Championnats suisses des M16 et des M14. Lors de ces compétitions, l’élite par discipline et par classe d’âge s’affronte, afin de permettre le couronnement des meilleurs parmi les meilleurs.

L’équipe d’organisateur emmenée par Didier Kohler, Christophe Meyer et Jean-Michel Junod du SC Chasseron – Les Rasses a su organiser de superbes compétitions, avec un biathlon le samedi (Kidz Trophy) et une course de ski de fond le dimanche (Helvetia Nordic Trophy).

 Ce qu’ont fait les Romands

On retrouve sur le biathlon du samedi de nombreux skieurs de Ski-Romand avec comme “leaders Romands” sur cette journée, Navin Cerutti qui s’impose dans la catégorie U16, Marielle Progin, 4e chez les U14 filles et Jessica Rochat 5e chez les U16 filles.

Sur la compétition du dimanche, on retrouve les fondeurs romands dans toutes les catégories. Si on regarde davantage dans le détail, on note les performances suivantes :

– U13 filles : 4 Katja Rauber, 9 Virginie Languetin,

– U 13 garçons : 11 Yohann Charrière,

– U 14 filles : 11 Montaine Rauber, 19 Marion Jacquerioz,

– U 14 garçons : 6 Ismaël Fontannaz, 7 Nicolas Cottier, 10 Guillaume Rochat, 13 Alec Berney,

– U 15 filles : 7 Léontine Parolini,

– U 15 garçons : 11 Fabrice Shuwey,

– U 16 filles : 11 Mélissa Couplan, 17 Julie Ramel, 22 Jessica Rochat,

– U 16 garçons : 10 Isaac Fontannaz, 11 Alec Kaeser, 12 Navin Cerutti, 13 Pierre Murith.

Qui sait, peut-être trouvera-t-on ici les futures stars des podiums ? Simon Ammann et Dario Cologna n’ont-ils pas remporté leurs premiers succès lors du Trophy ?

Le prochain rendez-vous pour les OJ, au niveau national sera les Championnats Suisse qui auront lieu à Zweisimmen, courant février.

Pendant ce temps… 

Pendant que les OJ étaient sur l’Auberson pour l’Helvetia Nordic Trophy, les autres fondeurs étaient sur d’autres compétitions : Jovian Hédiger étaient sur une étape de la Coupe du monde, Erwan Kaeser était sur une étape de la COC et les autres fondeurs de Ski-Romand étaient sur d’autres rendez-vous…

Jovian Hédiger, en sprint style libre, se classe 51e. Erwan Kaeser était lui à Zwiesel (Allemagne) pour un sprint en style libre et un skiathlon (10 km classique suivi de 10 km de style classique). Il termine 5e du sprint et se classe 10e du skiathlon.

Lucy Pichard était elle sur une étape de la Swissloppet, à Lenzerheide, pour la Planoiras, 25 km en style libre. Elle finit 5e chez les femmes.

Yannick et Mélissa Cerutti étaient pour leur part sur une épreuve populaire, Les Belles Combes (15 km classique), ils terminent tout 2 sur le podium à la 3e place, après avoir envisagé la victoire pour Yannick Cerutti, mais son sprint final l’en a privé…

Les autres fondeurs romands étaient sur l’épreuve populaire Romande du semi-marathon de Grattavache – le Crêt.