La saison nationale de biathlon s’ouvre à Bessans

BIATHLON - Le circuit national Samse coupe de France de biathlon débute ce week-end sur la station de Haute Maurienne à Bessans. Deux sprints au programme.

BIATHLON – Le circuit national Samse coupe de France de biathlon débute ce week-end sur la station de Haute Maurienne à Bessans. Deux sprints au programme.

Bessans lance la saison nationale

L’Etoile sportive Bessanaise et la Haute-Maurienne Vanoise habituées à lancer le circuit national de biathlon seront une nouvelle fois à pied d’œuvre pour débuter la saison 2018/2019.

Habitué à ouvrir le domaine skiable pour l’entrainement des différentes équipes nationales et régionales début novembre, le site de Bessans a innové cette année encore, avec le stockage de neige et le système de snowfarming, et ainsi proposé un réseau de piste de 2 km dès le 20 octobre dernier.

Positionné à plus de 1600 mètres d’altitude, équipé de canons à neige et maintenant d’une expérience avec le snowfarning, Bessans se donne désormais toutes les chances pour accueillir le plus tôt possible les athlètes en préparation sur neige et devient le site incontournable pour l’organisation de compétitions sur le début de saison au vu du réchauffement climatique qui se fait de plus en plus sentir.

Ouverture maintenue malgré la pluie

Malgré les pluies diluviennes des  derniers jours et des températures anormalement chaudes, l’ouverture du Samse biathlon national tour aura bien lieu sur le site de Bessans. Depuis le début de semaine l’ensemble du personnel de la station et de l’Etoile Sportive Bessannaise travaillent d’arrache pied afin de maintenir le manteau neigeux sur une boucle de 2,5 km ainsi que la préparation du pas de tir.

Le maintien des compétitions n’aurait pas été réalisable sans la préparation en amont d’un réseau de piste avec le snowfarning et une production de neige la semaine dernière grâce à des températures hivernales. Un petit stock de neige est encore disponible pour palier à la détérioration du manteau neigeux relative aux conditions météorologiques du moment et ainsi envisager l’organisation des compétitions ce week-end.

L’ensemble des catégories U19-U21 et séniors participeront à deux sprints. Ces compétitions seront déjà d’une très grande importance puisqu’elles serviront de qualification pour les prochains rendez-vous internationaux (IBU Cup séniors et juniors)

Le programme du week-end à Bessans :

Samedi 8 décembre:

9h30 -10h20 : Essais de tir Hommes

10h30 Départ du sprint. Hommes 10 Km

12h00 – 12h50: Essais de tir Dames

13h00 : Départ du sprint Dames 7,5 Km

A partir de 14h00 : Remise des prix

Dimanche 9 décembre :

9h30 -10h20: Essais de tir Hommes

10h30 Départ du sprint. Hommes 10 Km

12h00 – 12h50: Essais de tir Dames

13h00 : Départ du sprint Dames 7,5 Km

A partir de 14h00 : Remise des prix

Infos : Christian Dumont FFS

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.