Hippolyt Kempf est le directeur sportif du nordique à Swiss-Ski. Il revient sur la saison écoulée et envisagent le prochain hiver.
Le plus mémorable cette saison de ski nordique ?

« Nous avons assisté à un changement de génération. De nombreuses figures de proue qui étaient là depuis de nombreuses années ont pris leur retraite après la saison dernière, comme Dario Cologna, Laurien van der Graaff, Jovian Hediger, Benjamin Weger et Selina Gasparin. Dans le même temps, nous avons pu célébrer deux champions du monde U23 en ski de fond, et les sauteurs à ski ont remporté deux médailles au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE). Il y a donc une nouvelle génération qui attire l’attention avec de bons résultats. Cela doit être pris en compte en ce qui concerne les Jeux olympiques de 2026 à Cortina/Milan. »
Les temps forts ?

« Parmi les temps forts de la coupe du monde, citons le podium de Nadine Faehndrich à Davos et les deux 4e places de Killian Peier à Engelberg. Chez les juniors, ce sont les deux titres de champion du monde U23 en ski de fond par Anja Weber et Valerio Grond et la 4e place au relais mixte ainsi que les trois médailles au FOJE en ski de fond et en saut à ski. »
Ce qui a moins bien marché ?
« La performance sportive aux Jeux olympiques. Les plus performants n’étaient pas en forme lors du grand événement. Un seul diplôme, ça ne suffit pas. »
L’accent en vue de la prochaine saison ?
« Nous allons constituer les équipes fraîchement dans tous les sports et aimerions aborder les choses de manière mieux positionnée et organisée. Nous aimerions rationaliser les cours en termes de personnel et de contenu. Nous fusionnerons les groupes de formation, donnerons plus d’attention, fournirons un meilleur soutien et apporterons ainsi plus de qualité. »
Source : Swiss-Ski
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Rollerski : tout le programme des championnats de France 2023 d’Arçon
- Biathlon | Ski nordique : la nouvelle combinaison des équipes de France de ski nordique sera dévoilée le 11 octobre
- Rollerski : Jérémy Royer contraint de déclarer forfait pour les championnats de France d’Arçon
- Biathlon : les résultats complets des championnats d’Espagne d’été de Candanchu
- Biathlon : sur quoi Elvira Oeberg travaille pour rattraper Julia Simon
