La septième édition du Tour de ski en sept étapes

Le Tour de ski est une compétition de ski de fond créée en 2006, inscrite dans le calendrier de la coupe du monde de ski de fond. Elle débute le samedi 29 décembre.

En raison des championnats du monde prévues dans le Val di Fiemme du 20 février au 3 mars, le Tour de ski remporté l’an dernier par le Suisse Dario Cologna et la Polonaise Justyna Kowalczyk sera plus court avec seulement sept étapes au lieu de neuf en neuf jours.

Traditionnellement, il démarre à Oberhof avec un prologue style libre, de 3 km pour les dames et 4 km pour les messieurs, le samedi 29 décembre. Une poursuite style classique de 9 km pour les dames et 15 km pour les hommes est prévue le lendemain. Contrairement aux précédents hivers, Oberhof sera le seul hôte allemand cette année.

Une première étape en Suisse”

 

downloader-2.php.jpeg

Dario Cologna à Val di Fiemme (Photo : Agence Zoom)


Le dernier jour de l’année 2012 sera un jour de repos. Le 1er Janvier, la Suisse accueillera par contre sa première étape de l’histoire de la compétition. Un sprint style libre de 1,4 km de long est organisé à Val Müstair, le fief du vainqueur de 2011-2012. Dario Cologna est né à Sainte-Marie, un village qui se trouve à seulement 8 km de Tschierv, le lieu de la compétition. Les succès du fondeur ont grandi la popularité du ski de fond dans cette région.  

Après une autre journée de repos, il sera temps pour les courses italiennes à Cortina et Toblach de prendre le relais. Les hommes vont s’affronter sur la plus longue étape de la tournée – une poursuite de 35 km en style libre de Cortina à Toblach –  tandis que les dames auront une distance de 15 km à parcourir, le 3 janvier 2013. Le lendemain, un épreuve individuelle plus courte en style classique de 3 km pour les dames et 5 km pour les hommes aura lieu à Toblach, avant que tout le monde passe à la phase finale du Tour à Val di Fiemme.

Le bouquet final à Val du Fiemme” 

Val di Fiemme a été l’hôte des phases finales de toutes les éditions du Tour de ski  et la station italienne est devenue très réputée sur le circuit, avec son parcours très difficile. Le programme du concours du samedi 5 janvier contient une mass-start classique de 10 km pour les meilleures mondiales et une autre mass-start de 15 km pour l’élite masculine. Tous passeront ensuite par la célèbre montée vers l’Alpe Cermis. Les dames et les hommes auront à skier sur 9 km et 425 mètres de dénivelé positif, de manière à déterminer les gagnants del’édition 2012/13. En effet,  l’étape part avec les écarts réels entre les concurrents et le premier concurrent à passer la ligne d’arrivée est le vainqueur du Tour de ski.

Depuis sa création, le Tour de ski n’a jamais compté de Français dans les trois premiers, tandis que le Suisse Dario Cologna a occupé à trois reprises la première place, devant Petter Northug. Justyna Kowalczyk a également trois titres, qui plus est consécutifs, à son actif.

Les conditions de neige sont bonnes sur l’ensemble du circuit. Tous les sites ont enregistré des chutes de neige ces derniers jours ou sont en mesure de produire le manteau nécessaire. La septième édition du Tour de ski peut donc commencer.