La Sgambeda ouvre la saison de la FIS marathon cup

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

La première longue distance internationale du calendrier worldloppet aura lieu près de Livigno (Italie) ce dimanche 16 décembre. Un soulagement après l’annulation en 2011 d’autant qu’une pluie de stars du ski est annoncée.

 

400-00d385c98b014d019b025dc1fa140d60.jpg
La Sgambeda verra de nombreux skieurs coupe du monde au départ.


Après une année d’absence pour cause de manque de neige, La Sgambeda est de retour ! Des conditions parfaites attendent tous les coureurs autour de la ville italienne de Livigno. Près des frontières suisse et autrichienne, la vallée dite du Petit Tibet proposera une boucle de 21 km qui sera couru deux fois pour cette course 42 km en technique libre. La piste de course se développe le long de la rivière Spöl et à travers tous les villages le long de Florin, Pont Lonc, Li Mina, Tresenda et Campaciol. Un tracé magnifique où les spectateurs sont attendus nombreux… et bruyants !

Beaucoup de neige et de fraîches températures règnent sur le site. Ces conditions ont permis de parfaitement préparer la piste et d’offrir un beau terrain de jeu à tous les amateurs de ski de fond qui attendent avec impatience cette première course longue distance ! Les prévisions pour ce week-end annonce des températures un peu plus chaudes (environ -4 ° C) et d’éventuelles et faibles chutes de neige…

Jean-Marc Gaillard, Martin Koukal, Petter Northug ou Fabio Santus au départ

Les meilleurs coureurs de longue distance seront sur la ligne de départ ! Quelques-uns des spécialistes classiques ont décidé d’ouvrir leur saison avec la course Jizerská Padesatka 50 km classique, qui se tiendra près de Liberec (CZE) le 13 janvier.
Santus Fabio (ITA), vainqueur de la dernière édition, va tenter de conserver son titre. Cependant, ses coéquipiers Florian Kostner, Cristian Zorzi et Sergio Bonaldi tenteront de briller. Tout comme Stanislav Rezac et Martin Koukal (CZE) du Racing Team Skinfit ainsi que Espen Harald Bjerke et Morten Pedersen Eide (NOR). Certains skieurs de coupe du monde ont décidé de faire l’impasse des courses au Canada pour préparer leur Tour de Ski. Jean-Marc Gaillard, Benoît Chauvet (FRA), Thomas Moriggl (ITA), Toni Livers (SUI), la super star norvégienne Petter Northug ou Martin Bajcicak (SVK) seront également présents pour jouer la victoire !

Du côté des femmes, Stephanie Santer (ITA), vainqueur de la FIS Marathon Cup 2012, affrontera Seraina Boner (SUI) ou Jenny Hansson (SWE). Six des sept meilleurs du classement général de la FIS Marathon cup 2012 seront présents, y compris Antonella Confortola (ITA), Tatjana Mannimaa (HNE) et Valentina Shevchenko (URK), vainqueur de la Transjurassienne 2012. Riitta-Liisa Roponen (FIN) sera aussi sur la ligne de départ.