Biathlon : une rénovation pour le stade olympique des Saisies
L’été prochain, la station des Saisies (Savoie) va s’atteler à un projet d’envergure : remettre à niveau le pas de tir de biathlon datant des Jeux d’Albertville 1992. Après travaux, le village olympique entend devenir l’un des sites de référence pour les camps d’entraînement des ski-clubs, des comités régionaux ou même des groupes fédéraux. « On se rend compte que malgré le réchauffement climatique, on a cette chance d’avoir un site bien enneigé », se félicite Richard Loosen, responsable de la section nordique. L’altitude – 1 650 mètres – n’y est pas pour rien.
D’où l’attention portée à l’équipement qui, depuis 1992, a quelque peu été délaissé. Aujourd’hui, il n’est en tout cas plus à la hauteur des exigences et du standing que Les Saisies entend offrir à sa clientèle. En quoi consistera le chantier ? Tout d’abord, le stand de tir sera élargi pour le mettre aux normes (nouvel espacement entre les cibles et récupération du plomb). La création d’une ciblerie est également prévue aux abords.
Les travaux ont d’ores et déjà commencé et reprendront de plus belle après l’hiver. « Pour le moment, ils ont juste creusé derrière le pas de tir, détaille l’entraîneur. L’idée est de l’élargir pour accueillir des compétitions dans les meilleures conditions. » Il y aura le réaménagement du bâtiment historique avec création d’un espace vestiaire et bureaux.
La création d’un pas de tir à 10 mètres en réflexion
Le village savoyard a d’autres atouts dans son jeu pour séduire. Déjà, il maîtrise le snowfarming qui avait été utilisé pour la première fois en plein mois de juillet lors du passage du Tour de France cycliste. Son stockage va d’ailleurs encore être amélioré. Sa commercialisation aussi. Cette année, un forfait a été mis en place « tant que le produit dure ». Il peut aussi compter sur son centre aqualudique avec espace de musculation, terrain de sport et chambre hypoxie, ainsi que ses nombreux hébergements (18 500 lits), ce qui n’est pas le cas de tous ses concurrents. Les ambitions sont donc élevées. En fait, Les Saisies entend bien profiter de l’engouement croissant pour le biathlon depuis que les épreuves internationales sont diffusées à la télévision. Sa population compte deux stars membres de l’équipe de France : Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet, championne olympique.
Beaucoup veulent les imiter. D’où le projet de créer un pas de tir à dix mètres, toujours en réflexion. Ce dernier se situerait en haut du domaine (au niveau des portes nordiques). En toute logique, cette activité fonctionnerait hiver comme été. L’école de ski et le club des sports des Saisies ont été associés à la réflexion : « Le pas de tir à dix mètres est plutôt prévu dans une deuxième tranche de travaux. Nous avons fait quelques études, mais cela reste un projet. Cela serait plus de l’initiation, en collaboration avec l’ESF », précise Richard Loosen. « Nous porterons ce projet si l’on arrive à trouver un modèle économique qui convient à tout le monde », a pour sa part indiqué Michaël Tessard, directeur de la SPL Domaines skiables des Saisies, lors des dernières Rencontres du nordique au Grand-Bornand (Haute-Savoie).
Les cinq dernières infos
- Para Biathlon : l’IBU dévoile le calendrier de la saison 2024/2025
- Ski de fond | « Je me suis demandé si j’avais fait le bon choix » : Therese Johaug évoque ses doutes
- Ski de fond : les Suédois poursuivent leur préparation en Italie
- Saut à ski | « C’était douloureux » : Alexander Stoeckl raconte son départ de la sélection norvégienne
- Ski de fond : les États-Unis dévoilent la composition des équipes pour la saison 2024/2025
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
1 Commentaire(s)
Leave a Reply
Annuler la réponse
Leave a Reply
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Gilles Dal Molin
31/12/2023 à 12 h 34 min
C’est pas trop tôt…. Depuis le temps… Merci Richard !!!!Et bon courage…👍