Jonna Sundling : « Une piste longue avec beaucoup de virages »
A quoi ressemblera la piste où les sprinteurs s’affronteront lors des Jeux olympiques de Pékin en février prochain ? Interrogée par nos confrères de NSD, la Suédoise Jonna Sundling donne des détails. Présélectionnée, elle a étudié attentivement la carte qu’elle a pu se procurer. « Nous avons une idée approximative de ce à quoi cela ressemblera. Il ont bien sûr le temps de changer le parcours, mais actuellement il est relativement long avec beaucoup de virages et un peu de montée sur la fin », indique la jeune femme. Si elle avait pu se rendre sur place lors de courses préolympiques (annulées en raison de la Covid-19) ou si elle avait pu visionner une vidéo, elle aurait une connaissance plus précise du tracé. Ce qu’elle aurait apprécié.
C’est que la Scandinave, absente des JO de Pyeongchang, a bien l’intention de ne pas passer à côté de ceux organisés en Chine. Ses deux médailles d’or lors des Mondiaux d’Oberstdorf – en sprint et team sprint avec Maja Dahlqvist – lui permettent en outre d’être ambitieuse.
Dès lors, elle ne veut rien laisser de côté. C’est dire qu’elle a apprécié le stage réalisé récemment à Tignes, en France. Les séances sur le glacier de la Grande Motte l’ont aidé à se préparer pour les Jeux où elle partira en quête de médailles à une altitude de 1700 m (contre 850 m environ lors des championnats du monde en Allemagne).
L’heure est maintenant au volume. « Nous aborderons les choses plus spécifiques à l’automne », explique Jonna Sundling.
D’ores et déjà, elle annonce se concentrer sur les formats qui lui conviennent. « Les sprints seront mon objectif principal », déclare-t-elle. « Et, bien sûr, je veux être en haut du podium », ajoutait récemment la jeune femme de 26 ans à nos confrères de Längd.se.
Les cinq dernières infos
- Biathlon : la semaine prochaine, Johannes Thingnes Boe va retourner en stage avec l’équipe nationale de Norvège
- Biathlon : l’album photo de l’équipe de France à l’entraînement à Bessans
- Saut à ski | Grand Prix d’été : Gregor Deschwanden leader suisse à Rasnov, Simon Ammann également de la partie
- Ski de fond : le conflit entre Johannes Hoesflot Klæbo et l’Association norvégienne de ski prend une tournure juridique
- Ski de fond : pas de visa pour Kevin Bolger, sa petite amie Maja Dahlqvist appelle à l’aide
