La Trans’Champsaurine ce week-end à Gap-Bayard

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

Le week-end prochain, se déroulera la 3e édition de La Trans’Champsaurine, autour de Champolion, Ancelle et Grap. Cette grande fête du ski de fond est organisée par l’association Neige et montagne.

L’ensemble des épreuves prévues le samedi auront lieu à Gap-Bayard.


Le 21 km classique le samedi”

Le 21 km Classique aura lieu en traversée et non plus en boucle ! Il aura lieu au départ d’Ancelle dans la vallée de la Rouan.

Tout de suite, ambiance « montagne » assurée ! Après avoir contourné et longé l’ensemble du village, la difficulté du parcours : la montée du Collet d’Ancelle. Et là, oh merveille, le paysage s’ouvre, et l’on plonge sur le Col de Manse avec une vue arrosant le gapençais jusqu’au Mont Ventoux par temps clair, et avec dans le dos, toujours le Champsaur et le Massif des Ecrins.La fin est proche, on rejoint le site de Gap-Bayard, on glisse encore et toujours…Et puis l’arrivée.

Arrivée à Gap-Bayard. Deux ravitaillements seront mis en place sur le parcours ainsi qu’à l’arrivée. La remise des prix se fera à Gap-Bayard.
Elle sera inscrite au calendrier régional du Comité Alpes Provence. Les courses régionales hors 21 km auront lieu sur le site d’arrivée à Gap-Bayard.

Départ 10h30 sur une boucle de 10 km. Dossard à partir de 9h. Ravitaillement au bouclage et à l’arrivée. Possibilité de repas au Centre d’Oxygénation de Gap-Bayard. 13h remise des prix et des maillots jaunes et verts.

> Course enfants Usep : 14h inscriptions, 14h30 départ. Remise d’un lot et goûter.

> KO Sprint :16h inscriptions, 17h qualifications, 17h30 demi-finale, 18h finale, puis remise des prix et remise des maillots jaunes et verts.

 

La grande Traversée le dimanche”

La grande Traversée du Champsaur aura lieu sur le même parcours que l’an dernier ; ce tracé est très apprécié pour sa beauté et sa diversité !

Départ de la vallée de Champoléon, au coeur du Parc National des Ecrins. Après avoir découvert une partie du Site Nordique du Haut Champsaur, arrive la difficulté principale du parcours. C’est la montée au plateau de Libouze, à proximité de la station-village de Saint-Léger-les-Mélèzes.Ouf, cela redescend, avec une vue en balcon sur le Champsaur, jusqu’au plateau des Trois Serres puis la Plaine d’Ancelle . On arrive alors sur le Site Nordique d’Ancelle, en traversant la Plaine. Après avoir contourné et longé l’ensemble du village, une dernière difficulté : le Collet d’Ancelle. Et là, oh merveille, le paysage s’ouvre, et l’on plonge sur le Col de Manse avec une vue arrosant le gapençais jusqu’au Mont Ventoux par temps clair, et avec dans le dos, toujours le Champsaur et le Massif des Ecrins.

> Remise des dossards possible de 7h30 à 8h30 à l’Auberge des Ecrins à Champoléon.

> Le 40 km libre partira à 10h d’Ancelle. Des navettes partiront du site d’arrivée à Champoléon à 8h30 afin de vous amener sur le site de départ.

> Le 21 km libre partira à 11h d’Ancelle. Des navettes partiront du site d’arrivée à Champoléon à 9h30 afin de vous amener sur le site de départ.

La remise des prix aura lieu à 13h30 à Champoléon.

A noter qu’un challenge est organisé sur le week-end, avec des points à remporter sur trois courses : le 21 km classique, le KO Sprint et le 42 km style libre. Le leader portera un maillot jaune et le meilleur sprinter un maillot vert.

Les organisateurs espèrent attirer 1000 participants.