Le coup d’essai d’intégrer la Transju’Classic dans le circuit FIS marathon cup restera sans lendemain. Dès l’hiver prochain, c’est bien la course historique en style libre qui sera labellisée… Pour le plus grand plaisir des skateurs.
Le coup d’essai ne sera pas reconduit. Si sur cette édition 2015, le label FIS marathon cup s’était porté sur la Transju’Classic et son nouveau tracé, il sera bel et bien de retour sur la Transjurassienne, en style libre. Comme c’était le cas depuis de nombreuses années… C’est l’une des principales informations suite à l’assemblée générale de Trans’organisation tenue ce week-end. « Si l’inscription de la Transju’Classic au circuit FIS marathon cup a permis de densifier le plateau de bon skieurs, ce n’est pas satisfaisant et nous devons avoir une réflexion ensemble pour nos courses afin de les rendre plus attractives avec davantage de skieurs top élite au départ, indiquait Pierre-Albert Vandel, directeur technique de l’épreuve. Pour ce qui est des formats de courses, il n’y a aura aucune modification sur l’édition 2016 hormis la Transjurassienne 68 km qui redeviendra support pour le circuit FIS marathon cup.»
Tout en soulignant la relative fragilité d’un événement qui dépend totalement de la météo, M. Vandel a également souligné un point positif : « Nous venons d’organiser nos épreuves pour la 8e fois consécutive. C’est unique car il fut un temps où La Transjurassienne voguait au rythme d’une annulation en moyenne tous les quatre ans. C’est important car cette continuité donne de la crédibilité à nos événements ».
Le nouveau président Hervé Balland a vécu quant à lui sa seconde édition : « Les épreuves deviennent de plus en plus compliquées à organiser, heureusement, le bon esprit et la motivation des bénévoles sont toujours présents. Mais nous devons impérativement rester en contact avec les clubs pour harmoniser le travail de chacun.» Financièrement, l’édifice reste fragile et « l’association Trans’promo soutenue par nos industriels locaux est plus que jamais à nos côtés.»
Autre point positif évoqué : la Transju’trail qui ces deux dernières éditions a battu largement ses records de participation.