La Transju fait le plein de nouveautés

Les Transjurassienne se suivent et ne se ressemblent pas… Et cette 36e édition sera placée sous le signe des « Nouveautés ». Avec sa récente prise de fonction à la présidence de Trans’Organisation, Hervé Balland souhaite apporter sa signature et un souffle différent à sa « première » Transju.

 

Une cellule de réflexion a été constituée en été 2013, regroupant des anciens athlètes régionaux de haut niveau – Marie-Pierre Guilbaud, Vincent Defrasne, Alexandre Rousselet, Sylvain Guillaume, Emmanuel Jonnier, Guy Balland -, et des membres de Trans’Organisation. Cette cellule de réflexion a pour objectif de proposer des améliorations et des changements dans le programme des épreuves Transjurassienne et Transjeune 2014 en s’adaptant à l’évolution de la pratique du ski de fond en France et à l’étranger. Focus sur les nouveautés 2014 !

 

Parcours concernés susceptibles d’être retenus

 

Le parcours nominal est une priorité pour Trans’Organisation. Démarrer à Lamoura dans le Jura et arriver dans le Doubs à Mouthe. Le travail effectué avec les services de l’Etat s’est très bien déroulé mais aussi avec le Parc naturel régional du Haut-Jura et le Groupe Tétras Jura avec qui des conventions ont été signées dans le respect mutuel des préoccupations de chacun. L’instruction du dossier est en cours et avance favorablement. L’arrêté préfectoral signé par le Préfet de région et le Préfet du Jura fera l’objet d’une publication dans les prochains jours de janvier pour le parcours nominal et les 3 premiers parcours de repli. En ce qui concerne le parcours de repli N° 4, la demande adressée au Préfet du Jura, concernant l’utilisation exceptionnelle de ce parcours, fera l’objet d’une décision en temps voulu.

 

L’animation « fer de lance » de La Transjurassienne 2014

 

Pour rendre plus attractif et festif les différents sites traversés par la Transju, et plus spécifiquement le village de Mouthe, la Commission Animation, en collaboration avec les associations du Val de Mouthe, a créé « l’Espace ludique Transju’ ». Une surface dédiée aux loisirs de neige, située à proximité du stade d’arrivée, proposera pléthore d’activités. Les amateurs de nouvelles sensations testeront le Zorb ball, boule géante pour se balader sur la neige, les puristes passeront en mode ski joering, parents et enfants s’élanceront sur la piste de luge, et les graines de champions de moins de 6 ans tenteront les coursettes avec passage sous l’arche d’arrivée (uniquement le dimanche). La « Savoureuse tournée du Comté » fera également une halte pour ravir les plus gourmands : animations, dégustations et ateliers cuisine pour les enfants et pour les grands…

 

Une Transju toujours plus solidaire et engagée !

 

Pour la 3e année consécutive La Transjurassienne accueillera La Sapaudia. Une équipe de fondeurs composée d’anonymes et de grands champions – Hervé Flandin, Sylvain Guillaume ou Corinne Niogret -, viendront sensibiliser les gens au don de la moelle osseuse en s’élançant sur la 76km FT. www.sapaudia.com

« Skier pour elles », version hiver de l’association « Courir pour elles », rejoindra cette année ce bel élan de solidarité avec comme leitmotiv « l’activité physique : un rempart contre le cancer ». L’objectif est d’attirer l’attention sur les bienfaits du sport dans le cadre de la prévention et de la récidive du cancer du sein. Celles et ceux qui le souhaitent pourront skier ensemble sans objectif de performance sur le parcours du 25km Classique. Marie-Pierre Guilbaud à l’origine de cette belle action mènera cette équipe tout au long de la course. http://scdugrandvaux.free.fr

 

Vivre la course au plus près !

 

Pour la première année, les fondeurs qui le souhaitent, pourront bénéficier d’un suivi GPS (pour ceux qui le demande auprès de MyGeolive). Les proches des coureurs pourront donc les suivre en direct sur l’intégralité du parcours. Trans’Organisation équipera également une dizaine d’élites le samedi et le dimanche afin de permettre à tous de suivre l’évolution des courses et de vivre en direct les rebondissements du peloton de tête. L’interface MyGeolive est intégrée sur le site www.transjurassienne.com et disponible sur le site d’arrivée à Mouthe. Le grand public pourra également suivre ses favoris grâce aux numéros de dossard via le site www.datasport.com.

Dès janvier 2014, une signalisation spécifique Transjurassienne sera désormais visible sur le parcours nominal du 76km FT. Durant toute la saison, les amoureux du ski de fond, qui ne participent pas forcément à la Transju, pourront désormais mieux se repérer et se localiser sur le parcours Transju. L’objectif est d’inscrire le célèbre tracé dans le patrimoine vivant des Montagnes du Jura… Une opération mise en place en étroite collaboration avec les différents gestionnaires des sites traversés par La Transjurassienne. La Transju pourra également compter sur son Comité de soutien, né de l’initiative d’anciens athlètes de haut niveaux ayant récupérés 10 000 signatures pour la soutenir.

 

Nouveau site d’arrivée et de départ pour la Transjeune… aux Rousses !

 

Plus de 2000 enfants de 7 à 19 ans, se retrouvent chaque année sur la Station des Rousses pour le plaisir de la compétition ou tout simplement pour passer une journée en ski de fond entre camarades de classe ou de club ! Le 29 janvier prochain, les graines de champion pourront s’élancer sur le nouveau site Transjeune désormais localisé au Collège du Rochat, avec la particularité d’accueillir sur un même endroit le départ et l’arrivée. Cette nouvelle configuration permettra aux spectateurs d’avoir une vraie vision d’ensemble des épreuves pour célébrer comme il se doit la Fête du ski ! Seront regroupées sur un même lieu toutes les activités ludiques et festives : Zone d’initiation au ski de fond de l’USEP, Zone nordic skiercross UNSS, podiums, mini village partenaires, buvettes, ravitaillement et remise des lots pour chaque enfant. Ce nouveau projet a pu voir le jour grâce au soutien effectif de la Station des Rousses, de l’Ecole de ski du CNSN, du collège des champions du Rochat, UNSS, USEP et sans oublier le soutien du recteur d’Académie.

 

France Bleu Besançon, la radio de La Transjurassienne

 

Cette année encore, un large dispositif multimédia sera mis en ligne sur www.francebleu.fr. Il sera possible d’accéder à un maximum d’informations liées à l’épreuve : écoute des directs, archives, portraits, palmarès, reportages, animations, coulisses, photos et vidéos de la manifestation d’hier et d’aujourd’hui !

 

Des entreprises pour soutenir la Transju

 

L’association Trans’Promo vient de voir le jour sous la présidence de Daniel Arnaud. Ce groupement d’industriels franc-comtois, passionnés par la Transju se sont donnés comme missions de promouvoir et soutenir financièrement La Transjurassienne. Trois entreprises importantes se sont d’ores et déjà engagées sur les actions mises en place pour 2014 : les lunettes Oxibis, Morel lunettes et Lacroix Emballage… D’autres professionnels et artisans devraient prochainement les rejoindre.

 


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.