La Transju’Cyclo : victoires franco-belges à Champagnole
C’est à 8h30, ce dimanche matin, que le premier départ a été donné pour les 1 100 cyclistes qui se sont élancés sur des parcours de 165, 110 et 70 kilomètres de La Transju’Cyclo 2023. « C’est un plaisir de revenir sur cette cyclo ! Je vais essayer de partager un max avec tous les participants. Le parcours est top et en plus il fait bon, il y a tout ce qu’il faut pour profiter », confiait l’ambassadeur de La Transju’Cyclo Clément Berthet (AG2R CITROËN TEAM), quelques minutes avant le départ.
De son côté, l’ambassadrice de l’épreuve Marine Strappazzon, du Team ESF Scott, donnait quelques conseils aux concurrents : « Il faut accorder de l’importance au niveau de l’alimentation et de l’hydratation. Je conseille aussi de ne pas partir trop à fond. Il faut se faire plaisir, la météo est bonne, le parcours est beau, ça va être une belle journée ! »
Les vainqueurs de la 2ème édition de La Transju’Cyclo
A 31 ans, le Belge Michiel Minneart s’impose au sprint sur l’épreuve reine de La Transju’Cyclo, la 165 kilomètres. Il a réalisé le parcours en 4 heures 21 minutes 22 secondes à la vitesse moyenne de 38,3 km/h. « Je suis parti un peu trop vite et suis arrivé avec un peu d’avance à la montée de Thésy et j’ai pu rouler à mon rythme. On était un groupe de sept coureurs pendant une première partie de la course puis nous étions plus que trois au col de République. Cela s’est ensuite joué au sprint et je suis super content de cette victoire, expliquait-il une fois le succès acté. Le Jura, c’est vraiment très beau, les routes étaient également très bonnes. C’est la première fois que je viens dans le Jura et ça m’a vraiment plu. »
Chez les femmes, c’est la Française Flavie Bador, 21 ans, qui remporte cette édition en 5 heures 6 minutes 37 secondes à 32,6 km/h de moyenne. Pour la 110 kilomètres, les vainqueurs de cette deuxième édition sont le Suisse Nicolas Chauveau et la Française Anouk Gilquin. Du côté du 70 kilomètres, enfin, Louis Pesanti gagne l’épreuve tout comme Sandra Montaron Biard.
La Transju’Cyclo 2023 en chiffres
- 1 200 participants
- 16 nationalités
- 19 % de femmes sur l’ensemble des épreuves
- 165 kilomètres pour la plus longue distance en course
- 215 kilomètres pour la Rando Itinérante (2 jours)
- 200 bénévoles
Les résultats complets
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Rollerski : enfin un podium pour Alexander Bolshunov
- Saut à ski : les Etats-Unis officialisent leur équipe nationale
- Biathlon : une compétition annulée en Pologne à cause des inondations provoquées par la tempête Boris
- Rollerski : Thomas Joly va être confronté à une sérieuse concurrence lors de la Klarälvsloppet
- Biathlon | Sebastian Samuelsson très critique envers Thomas Bach, président du CIO : « il a été trop faible avec les Russes »