La Traversée de la Chartreuse, c’est ce week-end

Les chutes récentes de neige sur le massif de Chartreuse et les prévisions météo de la semaine rendent confiants les organisateurs de la 29e Traversée de Chartreuse. Les sites de départ et d’arrivée ont reçu des chutes de neige suffisantes pour assurer actuellement le parcours dans son intégralité entre Le Sappey en Chartreuse et St Hugues de Chartreuse via la prairie de l’Emeindras et la route du col du Coq. La préparation des pistes a débutée pour assurer des conditions de ski très favorables.

Après un début d’hiver qui a vu les événements majeurs de ski de fond annulés week-end après week-end, les amateurs de longues distances trouveront un parcours qui avec une distance de 28 km permettra une mise en jambe idéale pour entamer enfin la saison. Les spécialistes des longues distances devraient donc avoir des fourmis dans les jambes et se bousculer au départ des épreuves en style classique et skating proposées pour cette épreuve phare du ski fond en Isère.

Pour les adeptes d’une pratique moins sportive, la Traversée de Chartreuse propose également une épreuve loisir non chronométrée permettant d’effectuer le parcours à son rythme tout en bénéficiant de l’ambiance et des services de l’épreuve (ravitaillement, retour navettes…).

 

Grand Prix du Chartrousin

A noter que cette année, une épreuve de la Coupe du Dauphiné (Grand prix du Chartrousin) réunissant les jeunes skieurs de tous les clubs du département, sera également organisée en parallèle de la Traversée de Chartreuse . Cette épreuve devrait prendre place sur le site du Col de Porte pour bénéficier d’excellentes conditions de course et étrenner le site des prochains championnats de France des clubs qui aura lieu 22 mars prochain. Néanmoins les organisateurs n’excluent pas de pouvoir organiser ces épreuves sur le site initialement prévu du Sappey. En effet les chutes attendues pour la semaine pourraient permettre de réunir le départ de la Traversée et les épreuves jeunes. Une décision définitive, quant au lieu, sera communiquée par les organisateurs jeudi soir.

Le P’tit Duc

Une grande place sera également faite aux jeunes skieurs souhaitant gouter à une première expérience de compétition en ski de fond en toute décontraction. Les enfants de maternelle jusqu’au CE1 participeront aux épreuves du P’tit Duc non chronométrées, juste pour s’amuser dans les traces des plus grands et côtoyer les champions. Pour les enfants nés entre 2006 et 2003, des courses chronométrées open ouvertes aux non licenciés seront également proposées.

Au total, ce sont donc prêt de 700 compétiteurs qui sont attendus sur l’ensemble des compétions proposées par le Ski Nordique Chartrousin, Chartreuse Nordique et le domaine nordique de Chamechaude. L’an dernier, c’est Benoît Chauvet qui l’avait emporté, devant Nicolas Perrier.

Programme des épreuves

  • 9h30 : Départ traversée de Chartreuse classique
  • 10h00 : Départ traversée de Chartreuse skating
  • 10h15 : Début des épreuves du Gd Prix du Chartrousin
  • 12h00 :Début des épreuves des P’tits Ducs

 

Résultats sur le site à 13h30 : www.skidefond.com

 

Photo : Nicolas Bernard


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

1 Comment

  1. Nicolas BERNARD

    24/01/2015 à 12 h 30 min

    Finalement, le Grand Prix du Chartrousin, les courses open et les courses des P’tis Ducs se dérouleront sur le site du Sappey en Chartreuse
    A dimanche

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.