La trilogie pour Ronan Lamy-Chappuis qui gagne à Prémanon


Il a réussi ce qu’il n’avait pu accomplir l’an dernier. Ronan Lamy-Chappuis a remporté le concours de saut organisé aujourd’hui à Prémanon. Sur le tremplin des Tuffes, il devance Sébastien Lacroix et Vincent Descombes-Sevoie.

Son premier saut, de 77 mètres, puis le second de 84,5 le placent à chaque fois en tête. Airiau Gautier, de l’US Autrannaise, finit à la quatrième place, et le Suisse Kilian Peier en cinquième position.

Cette victoire, elle a un goût particulier pour le Bois-d’Amonier. Il n’avait pas réussi, en 2011, à l’accrocher à son palmarès. Elle lui manquait aussi pour réussir une belle trilogie. C’est désormais chose faite.

Vendredi, sur le tremplin de 70 m des Bas-Rupts, il a gagné le troisième concours d’été organisé par l’ASG Ski nordique. Le Jurassien s’est imposé avec deux sauts de 71,5 et 70 mètres. Hier, à Chaux-Neuve, il réussit 61 mètres, puis 61,5 m, ce qui lui permet de terminer en tête du traditionnel Grand prix d’été, 22e du nom.

En 2011, le cousin de Jason Lamy Chappuis avait déjà brillé lors de ces deux premières étapes, avant de s’incliner, dans la station des Rousses, devant Vincent Descombes-Sevoie. Un an après, il n’a pas échoué. D’où sa grande satisfaction.

Le Jurassien reste bien en tête du classement provisoire des Grand Prix d’été, juste avant le dernier rendez-vous, programmé le 14 octobre à Autrans. 

1 Ronan Lamy-Chappuis (Bois d’Amont) 243,4 pts
2 Sébastien Lacroix (Bois d’Amont) 216,8
3 Vincent Descombes-Sevoie (Douane/Houches) 213,1
4 Airiau Gautier (US Autrannaise) 211,4
5 Killian Peier (SC Vallée de Joux) 210
6 Samuel Guy (AS Mouthe) 201,6
7 Jason Lamy Chappuis (Douane/Bois d’Amont) 199,8
8 Maxime Laheurte (Douane.Gerardmer) 199
9 Gabriel Karlen (SC Gstaad) 192,5
10 David Viry (SC Xonrupt) 190,7…

Les Jurassiens conservent le challenge Loulou Romand, devant les Suisses de l’équipe West et les représentants du comité du Mont-Blanc.

Pour la première fois, il y avait aussi une épreuve de combiné nordique. Les sauteurs ont couru sur la nouvelle piste du stade de biatrhlon des Tuffes. Sébastien Lacroix inscrit son nom à la première ligne du palmarès, grâce un excellent saut. Sur le podium, on retrouve également Jason Lamy Chappuis et le Chamoniard Geoffrey Lafarge, le plus rapide avec les ski-roues au pied.

1. Sébastien Lacroix (Bois d’Amont) 26:40.05
2. Jason Lamy Chappuis (Douane/Bois d’Amont) +1.58
3. Geoffrey Laffarge (CS Chamonix) +6.86 
4. Samuel Guy (AS mouthe) +34.41 (2e de la course)
5. Maxime Laheurte (Douane/Gerardmer) + 41.25
6. François Braud (EMHM/Chamonix) +73.13
7. Martin Nicolas (SC Contamine) + 107.92
8. Florian Pinel (ASO NTN-SNR) + 126.36
9. Romain Jacquier (SC Mont-Noir) + 148.69
10. Hugo Buffard (Ski Rousselands) + 169.23
11. Théo Hannon (Bois d’Amont)
12. Tom Balland (SMBM)… 

En saut spécial, le meilleur jeune s’appelle Paul Brasme (US Ventron) qui devance Lilian Vaxelaire (SC Xonrupt) et Laurent Muhlethaler (Prémanon SC). Le Rousseland Julien Grand-Chavin se classe 5e.
Dans la même catégorie, mais en combiné nordique, première place pour Laurent Muhlethaler, devant Théo Rochat (SC Xonrupt) et Ghislain Airiau (US Autrans).
Enfin, Océane Avocat-Gros de l’ASPTT Annemasse finit en tête du Grand-prix d’été féminin, devant Anaïs Geoffray (Bois d’Amont) et Marie Hoyau (SC Saint-Gervais). 

Photos : Bruno Grand-Chavin/Michelle Lacroix


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade