Saut à ski : l’assistance vidéo va faire son apparition
Les meilleurs sauteurs s’en plaignaient souvent, il ne le pourront désormais plus. Les notations des juges de certains compétiteurs, après un saut parfois manqué, posaient de plus en plus problème ces derniers temps, notamment récemment après le saut de Jarl Magnus Riiber en combiné nordique. Le saut à ski a voulu rectifier cela, et l’a fait. Dès les prochains concours, une assistance vidéo sera mise en place pour aider les juges à mieux noter.
« Nous, les juges, nous ne pouvons juger que ce que nous voyons. Nous sommes vraiment loin quand nous jugeons sur grand tremplin », a admis le juge de la FIS Tom Normann à la NRK.
Un témoignage appuyé par l’ancien sauteur et spécialiste désormais pour le média norvégien, Anders Jacobsen. « Il y a eu beaucoup de compétitions où certains ont été mal jugés, simplement parce que les juges étaient trop loin. Ce n’est pas si facile à voir pour les juges si le sauteur met la mauvaise jambe devant l’autre à l’atterrissage. Il est donc vraiment temps pour eux d’avoir également une caméra dans leur cabine », assure l’ancien champion du monde scandinave.
Des techniques étaient alors élaborées par certains pour tenter de gonfler leurs notes, notamment via un télémark glissé. Les Norvégiens Daniel Andre Tande et Halvor Egner Granerud se sont montrés plutôt enthousiastes quant à l’introduction de l’assistance vidéo. « On veut que le jugement soit aussi le plus correct possible, donc c’est bien », a affirmé le vainqueur du gros globe de cristal en 2021.
Un test en coupe du monde de saut à ski a d’ores et déjà été effectué à Klingenthal (Allemagne) début décembre. Le directeur de course de la Fédération internationale de ski (FIS), Sandro Pertile, détaille : « Nous essayons de développer un système pour soutenir les juges. L’idée est d’utiliser un écran très simple et d’inclure le flux de l’une des caméras de télévision. Cela permettrait de donner aux juges la possibilité de regarder à nouveau la séquence d’atterrissage. »
La VAR ne sera pas effective sur toutes les compétitions en coupe du monde de saut à ski de la saison, mais elle sera proposée à de multiples reprises.
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Tallinn : revivez en vidéo le podium de Lucas Chanavat lors du sprint skate
- Ski de fond | Tallinn : deuxième podium de la saison pour Lucas Chanavat
- Ski de fond | Tallinn : première finale en carrière pour Léna Quintin, Kristine Stavaas Skistad victorieuse
- Ski de fond | Tallinn : Lucas Chanavat en tête des qualifications devant Johannes Hoesflot Klæbo
- Ski de fond : la dernière ski-24 a lieu ce week-end au col des Mosses