SKI DE FOND – Ce week-end des samedi 4 et dimanche 5 mars, aura lieu la plus grande course de ski de fond au monde : la Vasaloppet.
La Vasaloppet reprend ses droits. Sur les mythiques terres suédoises, et ce depuis 1922, c’est 16 000 fondeurs qui participeront à la seule course phare de dimanche dont le départ sera donné à 8h. Sur 90 km entre Sälen et Mora ou dans des formats de course différents, plus de cent mille participants sont attendus à cette réunion nordique qui comprend seize courses.
Eva-Lena Frick, la directrice de course de la Vasaloppet, annonce des températures prévues entre -15° au départ et -5º à l’arrivée. Des conditions qui devraient changer la physionomie de la course, mais surtout favoriser les professionnels.
Les favoris de la Vasaloppet
Inscrite au calendrier de la Visma Ski Classics, la course aura de nombreux enjeux pour les distanceurs qui jouent le classement.
Les Norvégiens Morten Eide Pedersen, Andreas Nygaard ou encore Tord Asle Gjerdalen tenteront de battre le Suédois Oskar Kardin. On annonce une course serrée avec un sprint pour départager les meilleurs.
Côté féminin, deux favorites semblent se distinguer des autres. Invaincues cette saison, la locale Britta Johansson Norgren voudra prendre le dessus sur sa plus grande adversaire, l’Autrichienne Kateriná Smutna.
En France, on pourra suivre la Vasaloppet à la télévision. En effet, la chaîne L’Equipe a décidé de la retransmettre de 7h55 à 13h15.
Photo : Vasaloppet