Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

L’Agence mondiale antidopage va blanchir les sportifs russes

ANTIDOPAGE – L’AMA a jugé les preuves du rapport McLaren insuffisantes. Conséquence : 95 des 96 cas de sportifs russes étudiés devraient être blanchis.

 

C’est un terrible coup d’épée dans l’eau pour la lutte antidopage. Alors que les observations du rapport McLaren ont fait couleur tant d’encre l’hiver passé autour des doutes pesant sur un système de dopage organisé et institutionnalisé au coeur de l’équipe de Russie à l’occasion des Jeux de Sochi en 2014, l’AMA devrait finalement blanchir les sportifs concernés.

 

Concrêtement, l’Agence mondiale antidopage, souveraine en la matière, estime que les preuves de pratiques illégagles sont insuffisantes pour condamner les sportifs, en tout cas pour la grande partie des cas étudiés. Cette révélation a été faite par le NewYork Times qui s’est procuré un rapport interne confidentiel. Et en a publié des extraits… Il ressort que sur les 96 cas déjà étudiés, 95 seront blanchis. « Nous devons accepter le fait que le but du rapport McLaren était de dévoiler un système (de dopage), pas des violations individuelles », ajoute Olivier Niggli, le directeur général de l’AMA cité par nos confrères de la Voix du Nord.

L'article continue sous la publicité
pub

 

 

Le Dr Canadien Richard McLaren avait dirigé une enquête spéciale en novembre 2015, publiée en décembre 2016, sur ce qui résonnera peut-être comme un pétard mouillé au final ; pourtant, il idendifiait près de 1000 sportifs qui auraient bénéficié de manipulations visant à contourner les contrôles positifs.

L’AMA, dans le document secret, regrette l’indisponibilité “pour témoigner en raison de circonstances extérieures” de l’ancien directeur du laboratoire antidopage de Moscou. Grigori Rodtchenkov, visé par une enquête pour vente illégale de stéroïdes en Russie, vit désormais aux USA. Logiquement, le comité olympique russe s’est réjoui de cette décision de l’AMA.

L'article continue sous la publicité
pub
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Anna Shevchenko a été absente lors de trois contrôles antidopage.

Biathlon

L'Union russe de biathlon vient d'officialiser la composition de ses groupes nationaux formés en vue de l'hiver olympique.

Biathlon

C'est en juin et juillet que les biathètes russes seront vaccinés. Mais Evgeniy Garanichev a déjà reçu une dose de Spoutnik V.

Biathlon

L'Union tchèque de biathlon vient de dévoiler la composition de ses groupes nationaux pour la saison prochaine. Marketa Davidova et Michal Krcmar en seront...

Biathlon

L'IBU vient de publier le programme des Mondiaux d'été de biathlon qui se dérouleront fin août en République tchèque.

Ski de fond

Il y a trois semaines, deux machines élaborées pour détecter les farts fluorés ont été testées à Bruksvallarna, en Suède.

Biathlon

L’hiver dernier, pour sa dernière année junior, Eve Bouvard, qui a découvert le circuit de l’IBU Cup, est devenue championne du monde du relais...

Biathlon

La saison dernière, la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland visait le gros globe de cristal. Finalement battue par sa compatriote Tiril Eckhoff, elle se confie...