COMBINE – Vice-champion du monde en titre du concours sur grand tremplin, François Braud a tenu son rang pour aller chercher la médaille de bronze derrière un impressionnant Johannes Rydzek, triple champion du monde. Le Chamoniard, qui aura tout tenté pour désarçonner ses adversaires, ouvre le compteur des médailles pour la France.
Le vainqueur du saut, Mario Seidl, aura cru à la médaille d’or pendant 7,5 km. C’est au début du quatrième tour que le quatuor de poursuivants est revenu sur l’échappé du jour. Sous l’impulsion de l’Allemand Johannes Rydzek, François Braud, Akito Watabe et Wilhem Denifl recollaient en tête de course et conservaient une marge suffisante sur le gros groupe de poursuivants où on retrouvait pèle mêle le champion du monde en titre Berhnard Gruber, les Norvégiens Andersen et Moan ou les Allemands Riessle et Frenzel.
Braud a tout tenté
Cinq hommes se sont joués les trois médailles au cours d’une partie d’échecs très tendue. Le Chamoniard jouait son atout en augmentant le rythme dans la grande bosse du tracé. Seuls Rydzek et Watabe tenaient le rythme du Français qui en remettait une couche, décrochant les deux Autrichiens. Rydzek débordait ses adversaires avec une facilité déconcertante s’envolant vers une troisième médaille d’or en trois courses ! Akito Watabe s’offrait l’argent tandis que François Braud, qui aura tout tenté, arrachait une superbe médaille de bronze, ouvrant ainsi le compte de l’équipe de France dans ces mondiaux de Lahti ! C’est surtout le premier podium du tricolore cette saison, il arrive au meilleur moment de l’hiver.
Bien lancé dans ce 10 km, Antoine Gérard prend une belle 17e place. Laurent Muhlethaler aura beaucoup appris sur ce concours sur grand tremplin. Disqualifié pour un souci de combinaison, Maxime Laheurte n’a pu défendre ses chances après sa 2e place au tremplin.