Lahti – La reine Marit Bjoergen impériale

SKI DE FOND – Impériale, la Norvégienne Marit Bjoergen a régné sur le 10 km Cl des mondiaux de Lahti. Empochant un 16e titre mondial et sa deuxième médaille d’or en Finlande.

 

Et de 16 titres mondiaux pour Marit Bjoergen, son onzième individuel ! La Norvégienne n’a pas tremblé pour s’imposer lors du 10 km classique des championnats du monde de Lahti. Confortant son avance au fil des tours, la reine Marit a écoeuré la concurrence, relançant sans arrêt au dessus des bosses et imprimant un tempo de folie. Sur la ligne d’arrivée, elle devançait sa dauphine Charlotte Kalla de… 41 secondes !

Car c’est bien la Suédoise qui a pris l’argent. La championne du monde du 10 km libre chez elle à Falun a profité de la présence d’Heidi Weng dans son dernier tour pour prendre cette belle médaille. Astrid Jacobsen se pare de bronze à 55 sec de son aînée. La grande déçue du jour n’est autre que la numéro un mondiale Heidi Weng. La Norvégienne s’est contentée de la médaille en chocolat. Elle sera sans doute revancharde sur le 30 km de samedi…

A domicile, Krista Parmakoski, quelque peu trahie par son matériel notamment en accroche, n’a pu offrir une médaille mondiale à son public. La médaillée de Lahti était même devancée par sa compatriote Kerthu Niskanen, bonne 5e du jour. Autre outsider sur cette épreuve, la Polonaise Justyna Kowalczyk, déjà vainqueur du gros globe de cristal et accessoirement championne olympique en titre, prenait une place d’honneur dans le top 10.

Photo : Lahti 2017 et Agence Zoom –

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.