Pour cet avant-dernier jour des Mondiaux de Lahti, les dames se retrouveront pour disputer un 30 km skate dont on se demande bien comment il pourrait échapper à la Norvège. Depuis le début des championnats, ses fondeuses ont tout raflé. Toutes les médailles d’or ont fini dans leur escarcelle.
- Sprint : victoire de Maiken Caspersen Falla ;
- skiathlon : Marit Bjoergen ;
- team sprint : Norvège ;
- 10 km classique : Marit Bjoergen ;
- relais 4 x 5 km : Norvège.
La star incontestée de l’équipe s’appelle Marit Bjoergen. Après sa maternité, l’athlète féminine la plus couronnée des Jeux olympiques d’hiver a définitivement réussi son retour. Ses dauphines s’appellent Maiken Caspersen Falla, Heidi Weng et Astrid Uhrenholdt Jacobsen. La grande perdante de la quinzaine n’est autre qu’Ingvild Flugstad Oestberg qui a été écartée en raison de résultats jugés insuffisants. Elle n’a pas participé au relais, elle ne figure pas sur la liste des départs du jour. Elle est remplacée par Ragnhild Haga.
Rappelons qu’à Falun, aux précédents Mondiaux, C’est Therese Johaug, suspendue pour 13 mois pour dopage, qui avait été victorieuse… devant Marit Bjoergen.
Le programme
Ski de fond
13h30 : 30 km, Mass-Start, Dames (FT)
Saut
16h15 HS 130 (grand tremplin), Par équipes, Hommes
Les start-lists
30 km dames
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2017/03/2017CC2231SL.pdf »]
Saut par équipes
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2017/03/2017JP3802SLR1.pdf »]
Le parcours
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2017/03/cc_mass_start_ladies_men_-_10km_5km_north_5km_south.pdf »]