Lahti : les Norvégiens ont eu la peau de Pellegrino

SKI – Maiken Caspersen Falla et Emil Iversen ont remporté le sprint de Lahti où les Norvégiens ont impressionné avec 10 concurrents en finale ! Federico Pellegrino au pied du podium, Petter Northug dans le livre des records.

 

Avec un seul qualifié en quarts de finale, les espoirs tricolores sur ce sprint libre de Lahti s’envolaient vite puisque Renaud Jay quittait la compétition dès cette première confrontation, notamment face à de sérieux concurrents comme Alexey Petukhov et Petter Northug.

 

Renaud Jay.

Renaud Jay.

 

Lors des demi-finales, les Norvégiens faisaient leur loi et cinq d’entre eux se qualifiaient pour le dernier tour de piste. Un seul homme leur tenait la dragée haute : l’impressionnant Italien Federico Pellegrino après une demi-finale d’une étonnante maîtrise…

Iversen, Korhg et Northug ont maté l'Italien Pellegrino (photo : NRK)

Iversen, Krogh et Northug ont maté l’Italien Pellegrino (photo : NRK)


 

Dans une finale très tactique, Pellegrino basculait en tête au sommet de la montée mais ne sortait pas ses opposants de l’aspiration, notamment Emil Iversen et Krogh, puis Northug dans l’emballage final. Les Norvégiens ont mis un terme à la magnifique série de 4 victoires de Pellegrino.

Petter Northug, avec 81 podiums en coupe du monde, égale le roi Bjoern Daehlie !

Résultats hommes

A noter que le tracé a occasionné une jolie chute en quarts de finale :

 

Encore une sensationnelle Diggins

Chez les dames, même tableau : du rouge partout ! En tout cas, quatre Norvégiennes en finale face à la Suédoise Hanna Falk et l’Américaine Jessie Diggins. Sous la neige tombante, Ingvild Flugstad Oestberg imprimait son rythme sur une piste difficile où chaque relance avait son importance.

Falla, Weng, Oestberg et Diggins se présentaient de front sur la dernière ligne droite et Maiken Caspersen Falla tirait son épingle du jeu pour 25 centièmes devant l’Américaine et 31 centièmes devant Heidi Weng ! Il s’agit de la 10e victoire de Falla en coupe du monde qui conforte au passage son maillot rouge de la spécialité…

podium Lahti sprint dames FALLA

Saluée par ses adversaires pour cette superbe seconde place, Jessie Diggins prend déjà date pour le ski tour du Canada !

Résultats dames :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.