SKI DE FOND – Pour la quatrième fois d’affilée, la Norvège a été sacrée championne du monde du relais féminin. Elle devance la Suède et la Finlande.
Les Norvégiennes, avec la championne du monde de sprint Maiken Caspersen Falla, mais sans Ingvild Flugstad Oestberg, étaient favorites dans le relais 4 x 5 km des Mondiaux de Lahti. Un centième titre pour le royaume scandinave était même en jeu au moment de prendre le départ.
Au premier passage de relais, Falla skiait d’ailleurs déjà en tête avec trois autres nations : la Finlande, la Pologne avec Justyna Kowalczyk, et la Suède. Les Etats-Unis étaient déjà à 24 secondes, les autres équipes se situant à plus d’une minute. La Russie approchait même la minute trente.
Toujours en classique, Heidi Weng, Kerttu Niskanen et Charlotte Kalla ont réduit l’échappée à trois dames. Le casting pour le podium était d’ores et déjà arrêté. Cette confortable avance n’empêcha pas les accélérations de s’enchaîner. La grande sœur du héros finlandais Livo Niskanen, qui a remporté mercredi sur ses terres le 15 km individuel classique, jouait la carte de la confrontation.
Derrière, l’Américaine Sadie Bjornsen se tenait en embuscade. Au cas où…
C’est dans cette configuration que les skateuses entrèrent en piste. Le public pensait maintenant assister à deux duels : devant, entre la Norvège et la Finlande ; derrière, entre la Suède qui n’a pas pu suivre, et la Nord-Américaine Elizabeth Stephen, qui ne lâchait rien. Sauf qu’un tour a suffi à Astrid Uhrenholdt Jacobsen pour creuser l’écart sur Laura Mononen qui a littéralement craqué, pour la plus grande joie de la Suédoise Ebba Andersson qui, dans le stade, lui passait devant.
Tandis que Marit Bjoergen s’envolait vers la victoire, prenant même le temps de franchir la ligne d’arrivée avec son drapeau, Stina Nilsson et Krista Parmakoski se disputaient les deux autres médailles. La première, bonne sprinteuse, réussissait logiquement à décrocher l’argent.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2017/03/2017CC2229RL.pdf »]
Photo : FIS et Agence Zoom