SKI DE FOND – Historique ! Marit Bjoergen a décroché son 15e titre mondial. Un record. Elle a battu Krista Parmakoski avec qui elle a bataillé durant de longues minutes.
Samedi matin, à Lahti, la Norvégienne Marit Bjoergen a été sacré championne du monde de skiathlon, ce format qui mêle le classique et le skate.
Il faisait beau sur la Finlande quand les dames se sont élancées à 11 heures. Dans le premier tour, Charlotte Kalla, l’une des favorites, a chuté. Mais, au retour dans le stade, la Suédoise s’était replacée au milieu d’un groupe de sept fondeuses. Loin devant Oestberg et Nilsson, la première attaque de la course a été signée par la Finlandaise Krista Parmakoski, l’une des principales actrices de cette compétition.
Au moment de chausser les skis de skating, elles n’étaient plus que quatre à composer l’échappée. Dix secondes les séparaient des poursuivantes les plus proches. Outre Parmakoski, il y avait là Heidi Weng, Charlotte Kalla et Marit Bjoergen.
Dans cette seconde partie de l’épreuve, cette dernière, en chasse d’un quinzième titre mondial — un record —, prenait les commandes, imposant un rythme élevé à la Finlandaise qui progressait dans ses skis. Derrière elles, Kalla et Weng ne pouvaient plus rien (+28 secondes à l’entrée dans le stade). La Suédoise allait ensuite lâcher la Norvégienne, et se diriger pour prendre position sur la troisième place du podium.
Devant, le dernier tour s’annonçait décisif. Parmakoski semblait attendre son heure pour offrir une médaille d’or à son pays organisateur des championnats du monde. Mais, dans la dernière montée, c’est la Norvégienne qui attaquait. La Finlandaise ne parvenait pas à rester au contact. La reine Marit retrouvait son trône et sa couronne. Dans le même temps, elle entrait dans l’histoire, devant l’athlète la plus titrée lors des Mondiaux (15e médaille d’or).
Les réactions
En salle de presse, les visages sont radieux. Les trois médaillées se confient avec plaisir.

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2017/02/2017CC2223RL.pdf »]
La vidéo intégrale
