A l’issue d’une course âprement, Maurice Manificat a décroché son premier titre national senior en distance. Il a dû s’employer pour distancer ses adversaires les uns après les autres.
Il s’attendait à une course disputée, il n’a pas été déçu de son voyage à Lajoux ! Maurice Manificat a dû s’employer ce matin sur la piste de Lajoux, théâtre du championnat de France du 30 km classique disputé en mass-start, pour s’imposer d’un rien devant Benoît Chauvet. C’est que le fondeur de Megève a été le seul à pouvoir suivre le médaille olympique dans la dernière boucle. Heureux comme un gamin, Chauvet confiait : « Je n’ai pas fait de classique depuis décembre et n’était plus monté sur le podium des France depuis 2007 ou 2008, alors aujourd’hui c’est un grand bonheur ».
Tout au long des cinq tours précédents, Maurice Manificat n’a laissé le soin à personne de mener la danse. Traçant la voie sous des flocons gros comme des oeufs, le fondeur d’Agy a logiquement remporté ce difficile 30 km. Un à un, ses adversaires ont lâché prise : Adrien Mougel, Mathias Wibault, Christophe Perillat ou encore un Jean-Marc Gaillard qui s’est vite rendu compte de son erreur de choix de ski et qui a vécu une course délicate.
A l’assaut du dernier tour, Clément Parisse, omniprésent, et Ivan Perillat-Boiteux, bien revenu en fin de course, ont complété le top 4 du jour en se disputant la 3e place dans la ligne droite finale. Avec cette 3e place, et « profitant » du forfait du leader du classement provisoire Romain Vandel, grippé, le prometteur Clément Parisse remporte le Nordic challenge…
Jeunes – juniors : Schwartz au bout de l’effort
Louis Schwartz peut pousser un cri de victoire. Le fondeur du Dauphiné vient de signer une éclatante victoire dans le 20 km comptant pour les catégories jeunes-juniors. Et s’est arraché pour décrocher cette première place qui semblait tendre les bras au Jurassien Valentin Chauvin. Mais le local du jour est tombé sur plus fort que lui au sprint.
Jules Lapierre complète le trio de tête.