LAUSANNE 2020 – La flamme olympique qui brillait sur chaque site olympique est sur le point de s’éteindre. Du 9 au 22 janvier, des milliers de jeunes athlètes ont pris part aux Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020. Retour sur les performances de l’équipe de France nordique, à domicile au stade des Tuffes et à la vallée de Joux.
Des athlètes heureux, des compétitions captivantes, des bénévoles motivés et des conditions idéales : les Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020, qui se terminent aujourd’hui avec la cérémonie de clôture, ont été un grand succès à tous les niveaux et sur les huit sites de compétition !
Les compétitions nordiques ont attiré un nombreux public, aussi bien en France sur le stade des Tuffes qu’en Suisse à la Vallée de Joux.
Jour par jour, retrouvez les résultats de l’équipe de France.
Samedi 11 janvier
Deux médailles pour débuter
Les jeunes biathlètes français ont débuté les jeux sur les chapeaux de roue. Deux médailles ont été récoltées pour cette première journée de compétition. Jeanne Richard s’est parée d’argent sur l’individuelle et le bronze est revenu à Mathieu Garcia.
Dimanche 12 janvier
Un couple en or
Il y avait foule des grands jours au stade nordique des Tuffes à Prémanon. Le soleil brillait sur le Jura. C’est dire que la journée s’annonçait bien. Elle allait être mémorable. Les nombreux spectateurs n’ont pas été déçus. Le duo Jeanne Richard et Mathieu Garcia se sont imposés sur le relais simple mixte. Une médaille d’or pleine de maîtrise… à seulement 17 ans.
Mardi 14 janvier
Journée sans médaille
Après une journée de repos, la France a été plus timide sur les épreuves de sprints. Théo Guiraud-Poillot, meilleur bleu, terminait à la onzième place. Sur la course féminine, Léonie Jeannier se classait septième.
Mercredi 15 janvier
Du bronze pour conclure
Pour la dernière épreuve de biathlon au programme des Jeux olympiques de la jeunesse, l’équipe de France composée de Fany Bertrand, Louise Jeannier, Théo Guiraud-Poillot et Mathieu Garcia terminait 3e du relais mixte. Une médaille de bronze inespérée pour le camp tricolore. Le dernier relayeur rendait une copie parfaite face aux cibles pour combler de joie de ses coéquipiers.
Samedi 18 janvier
Une médaille en chocolat pour Mattéo Baud
En combiné nordique, sur le stade des Tuffes, Mattéo Baud engagé sur l’épreuve individuelle masculine n’était pas loin de toucher la médaille de bronze puisque le Jurassien finissait 4e. Sur l’épreuve féminine, Emma Tréand terminait 13e.
La vallée de Joux vivait le même jour ses premières épreuves de ski de fond. Sur le nordic cross, aucun Français n’accédait à la finale. Par contre, la Suissesse Siri Wigger devenait championne olympique sur ses terres.
Dimanche 19 janvier
L’argent fait le bonheur de Joséphine Pagnier
La sauteuse de Chaux-Neuve Joséphine Pagnier faisait trembler le stade de Tuffes. Le public et la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, ont cru jusqu’au bout à une victoire française en saut à ski. Sauf que la tricolore allait reculer d’une place à l’issue du second saut. Cela n’a pas empêché la jeune athlète d’accueillir avec joie l’argent olympique.
Pour le concours des garçons, Valentin Foubert terminait dans le top 10.
De l’autre côté de la frontière, la Suissesse Siri Wigger remportait un seconde titre sur l’épreuve du sprint en ski de fond devant ses parents, Jeremias Wigger et Sylvia Honegger.
Comme la veille, les Français n’ont pas pu se hisser en finale.
Lundi 20 janvier
Du bronze pour l’équipe de France de saut à ski
Le compteur des médailles n’en finissait plus de grimper dans le camp français. Une nouvelle médaille de bronze rentrait dans l’escarcelle de l’équipe mixte de saut à ski français. Elle est à mettre au crédit d’Emma Tréand, Marco Heinis, Joséphine Pagnier et Valentin Foubert.
Mardi 21 janvier
Aucune médaille française en ski de fond
Tous les regards étaient tournés vers la Suisse pour assister aux épreuves du 5 et 10 km classique en ski de fond. La Suissesse Siri Wigger ne réussissait pas le triplé à cause de la Suédoise Maerta Rosenberg. Du coté français, Julie Pierrel terminait 13e et Luc Primet 9e.
Mercredi 22 janvier
Une 4e place pour finir
Trois disciplines, six athlètes, une épreuve et une quatrième position finale pour les Bleus. C’était les chiffres clés de la dernière compétition nordique des Jeux olympiques de la Jeunesse. Le bilan total est de six médailles pour les athlètes nordiques.
La semaine dernière, le Comité international olympique a attribué les prochains Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver 2024 à Pyeongchang (Corée du Sud), le site des JO d’hiver 2018.
Photo : OIS