Lausanne 2020 | Prémanon : le stade des Tuffes inauguré

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré à 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020.

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE – Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré à 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020.

 

Le stade des Tuffes inauguré par la ministre des Sports

Dans 100 jours, le massif jurassien, et plus particulièrement la station des Rousses et le haut-Jura, vibrera à distance pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la Jeunesse organisée à Lausanne (9 janvier). Cela valait bien une cérémonie d’inauguration officielle pour saluer l’impressionnante mutation du stade des Tuffes, à Prémanon, qui accueillera les épreuves de biathlon, combiné nordique et saut spécial.

Et malgré la pluie et une météo automnale, nombreux sont les élus, les personnalités du nordique et les bénévoles de Lausanne 2020 à avoir assisté à la cérémonie où était présente une habituée du Jura, Roxana Maracineanu.

La ministre des Sports, entourée de la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, du président du Conseil départemental du Jura Clément Pernot, du directeur du CNSNMM, du président de la FFS Michel Vion ou encore de la présidente du comité d’organisation des JOJ Lausanne 2020 Virginie Faivre, a pu saluer « l’énorme travail réalisé sur le terrain dans le cadre de cette collaboration franco-suisse qui devrait ouvrir à d’autres types d’échanges ».

Elle a également promis qu’elle serait présente lors de la cérémonie d’ouverture, un symbole fort, comme celui de la flamme olympique, qui résonne en l’ancienne championne de natation !

 

Collaboration transnationale

A ses côtés, l’ensemble des intervenants ont souligné la progression de l’équipement et de sa fréquentation. « Le stade nordique des Tuffes représente 3000 journées d’entraînement, c’est le camp de base des équipes de France », soulignait M. Josserand, directeur du centre national de ski nordique qui, comme d’autres, a rendu hommage au travail de Nicolas Michaud, son directeur adjoint.

Pour Virginie Faivre, « cette organisation montre qu’on peut faire des Jeux simples, modestes, intelligents et durables ». Remarquant le « trait d’union que constitue le massif jurassien franco-suisse », le président du Conseil départemental a rebondi en évoquant un développement des liaisons à réaliser entre Lausanne et Dijon/

Pour Mme Dufay, grande fan de nordique depuis l’épopée de Jason Lamy Chappuis notamment, « le coeur du nordique est ici, dans le massif jurassien. Et ce coeur va vibrer d’un côté et de l’autre de la frontière franco-suisse, c’est une richesse. Et je remercie Lausanne d’avoir eu la lumineuse idée de donner une dimension transnationale aux JOJ. »

Michel Vion voyait d’ailleurs au-delà de cet événement en annonçant la programmation, au calendrier de la coupe du monde de ski de fond 2021, d’une coupe de monde de ski de fond… « pour faire vivre ce superbe équipement ».

 

La matinée en quelques images

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré à 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré à 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré à 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré à 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré à 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré à 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020.  JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré à 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré à 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré à 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré à 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré à 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré à 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE - Le stade nordique des Tuffes a été officiellement inauguré à 100 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020.

 

Photo : Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.