Lausanne 2020 : succès populaire et financier

LAUSANNE 2020 | BIATHLON - Le quatuor français composé de Fany Bertrand, Léonie Jeannier, Théo Guiraud-Poillot et Mathieu Garcia, auteur d'un retour phénoménal, a arraché la médaille de bronze des Jeux olympiques de la Jeunesse sur le stade des Tuffes ensoleillé et bien fréquenté par le public. Notre album-photos...
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

JOJ | LAUSANNE 2020 – Les Jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020 ont pris fin il y a près de cinq mois jour pour jour. L’occasion pour le comité d’organisation de revenir sur l’événement qui se révèle un succès sportif et populaire.

 

Lausanne 2020 : un excédent de 377 000 euros

Cinq mois après la fin des Jeux olympiques de la jeunesse et au lendemain de sa dissolution, le comité d’organisation de Lausanne 2020 a présenté les différents résultats de l’événement qui, pour la partie nordique, s’est déroulée à Prémanon et dans la vallée de Joux.

Le bilan financier montre un excédent de CHF 400 000 (377 000 euros).

Le chiffre d’affaires a atteint 48,4 millions. Les recettes ont été apportées par la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud (9 millions chacun) ainsi que la Confédération helvétique (8 millions). Elles ont été complétées par Swiss Olympic (1,4 million), la billetterie et le merchandising (2,2 millions), ainsi que le sponsoring (1,9 million).

 

LAUSANNE 2020 | BIATHLON - Le quatuor français composé de Fany Bertrand, Léonie Jeannier, Théo Guiraud-Poillot et Mathieu Garcia, auteur d'un retour phénoménal, a arraché la médaille de bronze des Jeux olympiques de la Jeunesse sur le stade des Tuffes ensoleillé et bien fréquenté par le public. Notre album-photos...

 

Le Comité international olympique (CIO) a pour sa part contribué à hauteur de 6,2 millions au budget de fonctionnement. Au-delà de ce montant, le CIO a également aidé en termes de promotion et de couverture internationale des JOJ, contribuant ainsi grandement à son succès.

Les charges opérationnelles s’élèvent quant à elles à 48 millions CHF (45,2 millions d’euros).

 

350 000 spectateurs aux Jeux olympiques de la jeunesse

Lausanne 2020 a attiré un large public, tant sur les sites de compétition que dans les animations annexes. Au total, 640 000 spectateurs ont assisté aux événements inscrits au programme, dont 350 000 pour les seules compétitions sportives. Plus de 80 000 écoliers ont pu vivre l’événement olympique de l’intérieur. Certains sites d’accueil ont vu jusqu’à 10 000 spectateurs affluer durant les week-ends.

La couverture de l’événement sur Lausanne2020.sport et les plateformes olympiques (Olympic Channel et olympic.org) a attiré plus de trois millions d’utilisateurs uniques en 13 jours, soit une augmentation de 200 % par rapport à Lillehammer 2016.

 

Ski nordique, saut à ski, Vu de Norge, Norvège, Biathlon, Ski de fond, Combiné nordique, Aubin Gautier-Pélissier

De nombreux scolaires ont assisté aux épreuves

 

Même progression pour la couverture médiatique. Lausanne 2020 a été diffusée dans 191 territoires, soit près de 2 700 heures. Les JOJ ont été regardés par un public estimé à plus de 150 millions de personnes dans le monde.

À titre d’exemple, la cérémonie d’ouverture du 9 janvier a été retransmise en direct sur les trois chaînes nationales suisses. Sur la RTS (en langue française), elle a atteint une part de marché de 25 %. Un score élevé. Nordic Magazine avait aussi mis en place un dispositif spécial qui a généré une forte audience.

Les Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020 se sont déroulés du 9 au 22 janvier avec un nombre record de 1 784 athlètes (15-18 ans) originaires de 79 pays. Ceux-ci ont été accueillis par 4 172 volontaires.

 

Photos : Nordic Magazine/Lausanne 2020.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.