Lausanne 2020 : Une cérémonie de clôture mémorable

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski, Lausanne 2020
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

LAUSANNE 2020 – Mercredi 22 janvier était la dernière journée de compétions des Jeux olympiques de la jeunesse. Le soir, c’était l’occasion de célébrer les athlètes à Lausanne pour la cérémonie de clôture. La ville olympique a mis les petits plats dans les grands lors de cette belle soirée. 

 

2000 personnes chaque soir

Clap de fin sur les Jeux olympiques de la jeunesse Lausanne 2020. La cérémonie de clôture a été organisée dans le quartier du Flon à Lausanne. Haute en couleur, elle a été marquée par des prestations livrées par des jeunes de la région.

Outre les athlètes, les volontaires et la jeunesse du canton de Vaud ont été célébrés lors de cette soirée.

La cérémonie de clôture s’est tenue sur la place des médailles, dans le quartier du Flon à Lausanne. Cette place aura attiré 2 000 spectateurs en moyenne chaque soir pour célébrer les exploits des jeunes athlètes lors des cérémonies de remise des médailles.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski, Lausanne 2020

Photo: OIS/Thomas Lovelock

La cérémonie s’est ouverte sur l’arrivée en masse des athlètes, avec plus de 900 participants, et un porte-drapeau de chacun des 76 Comités nationaux olympiques (CNO) représentés.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

 

L’inclusion sociale au cœur des JOJ 2020

Le spectacle a été assuré par des artistes du canton de Vaud. 35 enfants et jeunes handicapés âgés de 5 à 22 ans se sont produits sous la direction de Sport-Up. C’est une fondation suisse implantée à Lausanne qui encourage l’intégration dans le sport.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski, Lausanne 2020

Photo: OIS/Joel Marklund

La performance de ces jeunes illustrait les valeurs olympiques et soulignait le fait que l’inclusion sociale a été un principe directeur du comité d’organisation de Lausanne 2020, qui s’est servi du festival “Lausanne en Jeux !” comme outil de développement social pour les jeunes tout au long de ces JOJ.

Lausanne 2020 n’aurait pas été possible sans les 3 800 volontaires. Ils ont été collectivement remerciés sur scène avec la remise d’un bouquet par cinq athlètes représentant chacun des cinq continents, avant que le président du CIO, Thomas Bach, et la présidente du comité d’organisation de Lausanne 2020, Virginie Faivre, ne prononcent à tour de rôle leur discours de clôture.

Le président du CIO a proclamé la clôture des 3e JOJ d’hiver et appelé la jeunesse du monde à se rassembler à nouveau dans quatre ans en République de Corée pour Gangwon 2024, l’occasion pour la flamme de retrouver le site des Jeux de Pyeongchang.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski, Lausanne 2020

Photo: OIS/Thomas Lovelock

Slackline, parkour et concert

Après une dernière apparition de Yodli, la mascotte de Lausanne 2020, un artiste de slackline a fait son entrée pour venir éteindre la flamme olympique à l’aide de flocons de neige.

La vasque olympique de la jeunesse sera laissée en héritage à la ville de Lausanne.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski, Lausanne 2020

Photo: OIS/Jed Leicester

La cérémonie de clôture s’est achevée en apothéose par une performance envoûtante de jeunes adeptes du parkour. Les spectateurs ont pu profiter d’un concert gratuit donné par l’ancien joueur de hockey sur glace et chanteur lausannois, Bastian Baker.

 

Photo : OIS/Thomas Lovelock

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.