LAUSANNE 2020 – Les 3e Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver (JOJ) ont débuté hier par une magnifique cérémonie. 8 000 spectateurs ont pu admirer sept tableaux à la Vaudoise Aréna, À Lausanne. « Home » (« Bienvenue chez vous ») a été le thème de la soirée.
La cérémonie d’ouverture des JOJ, Lausanne 2020, s’est ouverte jeudi soir sur un paysage de brouillard s’évanouissant pour laisser place à une scène hivernale de chalets traditionnels. Au cœur de la chorégraphie, l’esprit olympique était personnifié par plusieurs « esprits » vêtus de blanc et accompagnant les athlètes dans leur voyage vers l’excellence.
Les participants au traditionnel défilé des athlètes (79 drapeaux des 79 comités nationaux olympiques en lice à Lausanne 2020) furent accueillis par un tonnerre d’applaudissements à leur apparition dans le stade. Durant la soirée, les écrans basculèrent plusieurs fois à St-Moritz où la cérémonie était retransmise en direct et où les 225 athlètes qui y séjourneront prenaient part à leur propre défilé.
La délégation française était accompagnée de la championne de ski-cross, Ophélie David.
Des athlètes suisses renommés participaient à la cérémonie, dont Stéphane Lambiel, champion du monde et médaillé olympique de patinage artistique. Il a effectué une performance marquante en patinant sur l’air des Quatre saisons de Vivaldi joué en direct par un orchestre.
La cérémonie a célébré le sport, mais également la culture et les traditions helvétiques. Elle a aussi fait la part belle à l’esprit d’innovation et de création du pays hôte.
La plus jeune suissesse a embrasé la vasque
Le président du CIO, Thomas Bach, et la présidente de Lausanne 2020, Virginie Faivre, sont ensuite montés sur scène pour prononcer leur discours avant de passer la parole à Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération suisse, qui déclara les Jeux ouverts. Les athlètes, juges et entraîneurs prononcèrent ensuite leur serment.
Le relais de la flamme s’est achevé par cinq athlètes pénétrant ensemble dans le stade. Ils ont passé la torche à une gymnaste aérienne qui la transporta jusqu’à la vasque olympique.
C’est la patineuse sur glace Gina Zehnder, la plus jeune des 112 membres de la délégation suisse en lice aux JOJ, qui a eu l’honneur d’allumer la vasque olympique.
La cérémonie s’est conclue en beauté avec l’envahissement de la Vaudoise Aréna par les athlètes, les danseurs et de Yodli, la mascotte. Après cette cérémonie grandiose, place aux compétions.
Au même moment, sur la station des Rousses, une cérémonie a eu lieu. Les Jeux olympiques de la jeunesse concernent en effet aussi le Jura. Les épreuves de biathlon, saut à ski et combiné nordique se dérouleront sur le stade nordique des Tuffes.
Photo: CNOSF/KMSP