Gruber : « L’incident de Lahti a été grave »
Depuis plusieurs semaines, l’arrêt de la carrière du combiné autrichien, Bernhard Gruber, semblait de plus en plus inéluctable. L’ancien champion olympique par équipes de Vancouver en 2010 a pris la décision dimanche dernier de ranger les skis au placard pour préserver sa santé.
L’homme de 38 ans souffre depuis le mois de mars 2020 d’un rétrécissement des artères coronaires. Après plusieurs mois de repos, il est revenu à la compétition en novembre dernier. Malheureusement, une rechute lors de l’étape finlandaise de Lahti lui aura valu une nouvelle opération très délicate en urgence.
Ce 24 janvier 2021 signe donc la fin d’une carrière longue de plus de vingt ans pour le natif de Schwarzach im Pongau.
« L’incident de Lahti a été grave et je ne veux plus que cela se reproduise. Avec ma famille, j’ai décidé de mettre fin à ma carrière. », a-t-il déclaré à sa fédération. Il poursuit : « Toute la famille nordique me manquera, nous sommes une équipe cool et tout le monde s’entend avec tout le monde dans le circuit de la coupe du monde. J’ai pu vivre tellement de moments formidables qu’ils resteront gravés en moi. »
Pour ce qu’il en est de son après-carrière, Bernhard Gruber ne semble pas encore avoir fait son choix : « J’attends avec impatience tout ce qui m’attend, mais il n’y a pas encore de plans concrets. »