Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Cyril Burdet (FRA) - Nordic Magazine

Ski de fond

L’avis de Cyril Burdet sur les nouveautés introduites par la FIS : « Les points en qualification, ça valorise les performances »

À compter du prochain hiver, trois nouveautés vont venir agrémenter les sprints en coupe du monde de ski de fond : des points attribués aux dix meilleurs de la qualification, un choix de départ en qualification pour les athlètes têtes de série et une qualification directe en finale du team sprint pour les quatre premiers des demi-finales. Cyril Burdet, pour Nordic Magazine, donne son avis sur ces trois mesures.

La FIS adapte son règlement pour les sprints, Cyril Burdet réagit

Il y a quelques jours, la Fédération internationale de ski a annoncé des ajustements réglementaires pour la saison de coupe du monde à venir. Plusieurs d’entre elles concernent le sprint.

Alors qu’il est actuellement en stage avec ses athlètes à Tignes, en Savoie, Cyril Burdet, le coach des sprinteurs tricolores, donne, pour Nordic Magazine, son avis sur les nouveautés introduites par la FIS.

Des points coupe du monde (au général et au sprint) donnés aux dix premiers des qualifications

« C’est une idée qui me semble intéressante parce que ça permet aux sprinteurs d’avoir des points supplémentaires pour le classement général. Après, aujourd’hui, je ne suis pas persuadé que ça va bouleverser les choses parce que, pour jouer le gros globe de cristal, on voit bien qu’il faut gagner le Tour de Ski et donc être un hyper polyvalent.

L’intérêt de cette nouveauté, c’est qu’elle valorise les performances parce que faire un top 10 en qualification est une performance en soi. Jusqu’à présent, à part de la satisfaction, ce n’était pas du tout valorisé ! Maintenant, quoi qu’il arrive ensuite dans le tournoi, ce seront des points d’assurés.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Dico du Biathlon, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine

 

 

pub

 

pub

 

Richard Jouve, ski de fond, Oberstdorf
Richard Jouve (FRA) – Thibaut/NordicFocus

Par contre, contrairement à ce que certains de mes collègues pensent, je ne crois pas que les fondeurs se réservaient lors des qualifications. On retrouvera donc les mêmes devant, mais ça permettra à un favori pris dans une chute en quart de finale, comme Lucas Chanavat à Davos l’hiver dernier, de marquer quand même des points et de limiter la casse dans une course au globe. »

Le choix de la position de départ en qualification des athlètes têtes de série (ou membres du groupe rouge)

« C’est une mesure visant plutôt à satisfaire une demande des télévisions souhaitant retransmettre les qualifications. La FIS cherchait donc une façon de rendre cette épreuve plus télégénique en mettant les favoris à la télévision. Ce sera donc la même chose que sur les courses individuelles de distance avec les trente meilleurs athlètes en dehors des têtes de série intercalés entre ceux du groupe rouge. Cela permettra de faire partir les athlètes du groupe rouge toutes les trente secondes au lieu de quinze et donc de les étaler dans le temps. »

Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver
Lucas Chanavat (FRA) – Modica/NordicFocus

Les quatre premières équipes de chaque demi-finale du team sprint seront directement qualifiées en finale

« C’est vraiment quelque chose pour lequel j’ai milité fort. Ces dernières années, il y a eu beaucoup de courses qui n’étaient pas fair play. Cette évolution est donc favorable même s’il reste, de mon point de vue, à réfléchir à la récupération. Les équipes qualifiées via la deuxième demi-finale ont moins de temps de repos et, le problème, c’est qu’il n’y a pas de solution… Il faudrait peut-être faire les qualifications la veille ou mettre plus de temps de repos entre les demi-finales et la finale pour avoir plus d’équité entre les deux membres des séries. Actuellement, quarante minutes d’écart, ça fait la différence… »

Oberstdorf, ski de fond, Richard Jouve, Johannes Hoesflot Klaebo, Oskar Svensson
Johannes Hoesflot Klaebo (NOR), Richard Jouve (FRA), Oskar Svensson (SWE) – Modica/NordicFocus

Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique
Dico du Biathlon, biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Face à la présence d'officiels russes et biélorusses aux réunions automnales de la FIS, la Norvège a fait le choix de boycotter l'événement.

Ski de fond

Jeune retraitée, la Norvégienne Therese Johaug sera consultante ski de fond pour la NRK à partir du mois de novembre.

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Biathlon

Les biathlètes français, en novembre, iront terminer leur préparation en Suède, à Idre, plutôt qu'en Norvège.

Biathlon

17:24. Ce samedi après-midi, quelques heures après les sprints courts des championnats de France U19, U22 et seniors de biathlon d’été, le stade des...

Biathlon

Au pied du podium ce samedi lors du Summer Tour de Prémanon (Jura), Emilien Jacquelin revient sur sa course au micro de Nordic Magazine.

Biathlon

Quentin Fillon-Maillet revient pour Nordic Magazine sur son sprint du Summer Tour de Prémanon (Jura), terminé en deuxième place.

Biathlon

Sensation à Prémanon (Jura) où c'est le Peiserot Eric Perrot qui devient champion de France d'été du sprint court devant Quentin Fillon-Maillet et Fabien...