SKI DE FOND – Le 40e Marathon international de Bessans s’est déroulé dans de belles conditions hivernales. A l’issue d’une course très tactique, Jean Tiberghien et Emilie Bulle se sont imposés sur l’épreuve reine.
Ambiance hivernale à Bessans
Une petite couche de neige tombée dans la nuit a parfait le décor du 40e Marathon international de Bessans ce dimanche. De quoi mettre le millier de coureurs (environ 1300 partants) dans des conditions hivernales pour cette grande classique du calendrier national et européen du ski de fond. Et surtout, la première épreuve longue distance de l’hiver…
En Haute-Maurienne Vanoise, les bénévoles et responsables de la station savoyarde ont fourni un énorme travail toute la semaine pour parfaitement enneiger et préparer la boucle de 21 km à parcourir deux fois sur l’épreuve reine du marathon, support cette année du championnat d’Europe de longues distances.
Après l’épreuve classique du samedi, la station a dignement fêté cette 40e édition : gâteau géant, vin chaud offert et un joli feux d’artifices ont rythmé la soirée savoyarde.
Course tactique
Mais ce matin, les fondeurs étaient parfaitement alertes avant de se lancer sur la piste, plutôt lente malgré une neige fraîche. Comme souvent à Bessans, la course a été tactique. De bout en bout. La bagarre sportive attendue entre les deux équipes de Jobstation Rossignol et e-Liberty ski team a tenu ses promesses.
Sauf qu’un invité de dernière minute s’est invité dans les débats. Jean Tiberghien, de retour de où il a couru cette fin de semaine, s’est finalement imposé au finish devant ses deux compagnons d’échappée : Loïc Guigonnet du e-Liberty ski team et Benoit Chauvet du team Jobstation Rossignol. Le fondeur de La Féclaz s’offre par la même occasion le titre de champion d’Europe !
Les fuyards étaient d’abord cinq avec Thomas Chambelland et Adrien Mougel partis dès la première boucle de 21 km. Derrière eux figuraient Antoine Agnellet, Jérémy Millereau ou encore Thibaut Mondon. Mais jamais ils n’ont eu l’opportunité de revenir sur le groupe de tête grâce au travail régulier des Jobstation. Pendant ce temps là, le futur vainqueur du team élite Mapei a « joué avec ses armes » en restant dans le groupe « sans trop [se] montrer. » « Je ne suis peut-être pas fait des copains aujourd’hui mais c’est le jeu de la course, soulignait le fondeur de La Féclaz et de l’équipe de France. C’était ma première fois sur le marathon de Bessans. J’ai attendu mon heure car je misais sur ma pointe de vitesse en fin de course. »
Derrière lui donc on retrouve Loïc Guigonnet et un Benoît Chauvet « heureux ». « Compte-tenu de la fatigue accumulée depuis notre voyage en Chine, je suis très content de retrouver le podium après ma 6e place l’an passé. J’espère encore gagner une fois encore ici », appuyait le skieur de Megève.
A noter également la participation de nombreux champions d’autres sports comme l’équipe de France de lutte, de kayak et de quelques cyclistes professionnels dont le Franc-Comtois Thibaut Pinot venu parfaire sa condition avant un difficile stage de 18 jours en Espagne. Guillaume Bonnafond signe une belle performance tout comme Rudy Molard et les vététistes Stéphane Tempier et Julie Bresset.
Emilie Bulle pour une première victoire
Emilie Bulle a signé un coup de maître en s’imposant à l’occasion de sa deuxième participation au Marathon de Bessans.
La fondeuse du Team Grenoble Isère nordique, partie en costaud dans le premier tour, s’est vite relevée pour ne pas perdre trop d’énergie, seule face au vent. Ses deux rivales Marion Colin de La Féclaz et Alicia Choron, du team nordique Crédit Agricole France-Comté, recollaient alors au train.
Et c’est finalement en fin de parcours, au prix d’une accélération dans la dernière bosse, que la jeune femme s’imposait avec quelques longueurs d’avance et après près de 2 heures d’effort… « Je suis super contente. L’an passé, j’avais fait 3e sur le 42 km avec Anouk Faivre-Picon et Coraline Hugue. J’avais trop hâte de refaire ce marathon même si j’ai les jambes un peu dures après avoir couru hier », expliquait-elle dans l’aire d’arrivée.
La course en images
En vidéo
Tous les résultats
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/10km.pdf »] [gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/23km.pdf »] [gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2019/01/Marathon42km.pdf »]
Photos : Nordic Magazine