Ukraine : les nouvelles confidences de Dmytro Pidruchnyi
Ce vendredi matin, le biathlète ukrainien Dmytro Pidruchnyi, qui a mis, à 30 ans, sa carrière entre parenthèses pour défendre son pays face à l’invasion russe, s’est confié dans les colonnes du Parisien sur sa vie au sein de l’armée nationale. Actuellement en service avec la garde nationale à Ternopil, sa ville natale située dans la partie occidentale du pays où c’est actuellement, selon ses mots, « relativement calme », il explique vivre « dans une caserne militaire ».
« Lorsque les sirènes du raid aérien se font entendre, nous devons nous rendre au bunker et les soldats en service doivent être sur leurs positions de combat, décrit-il. […] Personnellement, j’aide les soldats qui ont de l’expérience du combat à préparer les fortifications et je reste en contact avec les volontaires pour fournier à mon unité l’équipement nécessaire. »
Un peuple ukrainien « super courageux »
Il juge « super courageux » l’attitude du peuple ukrainien depuis le début des hostilités le 24 février dernier. « Nous nous battons contre l’une des armées les plus puissantes du monde […], cela signifie beaucoup, estime-t-il. […] J’ai toujours pensé qu’à un moment donné, il serait nécessaire de prendre les armes pour protéger mon pays des envahisseurs. »
Alors que sa famille est en sécurité en Slovaquie chez son entraîneur, Dmytro Pidruchnyi indique souhaiter « boycotter la Russie dans tous les domaines de la vie ». « J’espère que cette guerre ne durera pas longtemps grâce aux sanctions infligées à la Russie et que l’armée ukrainienne vaincra bientôt l’ennemi », termine-t-il, combatif.
Les biathlètes ukrainiens dans la guerre
- DIRECT – Conflit Russie/Ukraine : les conséquences pour le nordique
- Biathlon : deux biathlètes ukrainiennes en coupe du monde à Otepää
- Biathlon : « Merci pour votre soutien », confie le biathlète ukrainien Anton Dudchenko à Nordic Magazine
- Le biathlète ukrainien Bogdan Tsymbal se protège des bombes dans une cave avec sa femme et son bébé
- Biathlon : l’Ukrainien Dmytro Pidruchnyi donne de ses nouvelles
- La Fédération ukrainienne de biathlon annonce la « mort tragique » d’un ancien biathlète
- L’appel à l’aide du biathlète ukrainien Dmytro Pidruchnyi
Les cinq dernières infos
- Ski de fond | Coupe du monde des Rousses : le stade des Tuffes vu du ciel
- Biathlon | Ruhpolding : leaders de la coupe du monde du relais, pourquoi les Français ne portent-ils pas de dossard rouge ?
- Ski de fond | Les Rousses : « Je pense que ça sera un bon week-end », assure Edvin Anger pour Nordic Magazine
- Biathlon | « Je ne me sentais pas prête du tout, j’étais nerveuse… » : Anna Gandler raconte son individuel de Ruhpolding terminé au sixième rang, à la cérémonie des fleurs
- Ski de fond | « Je veux être sur le podium et me battre pour ça » : les mots de Frida Karlsson à Nordic Magazine avant le début de la coupe du monde des Rousses