Le championnat du Monde de marathon, c’est ce week-end à Ornans

Presque vingt ans après Métabief, les Mondiaux reviennent sur le massif du Jura avec les spécialistes de la longue distance. Thomas Dietsch et Urs Huber seront deux des principaux favoris pour le titre de champion du Monde, dimanche à Ornans.

Capture d’écran 2012-09-27 à 08.22.30

Revue de presse :

 

Dans son édition du jour, Le Pays fourmille d’informations pratiques pour vivre à 100 % ces Mondiaux : « Sachez aussi que 22 Français s’aligneront sur les Championnats du Monde ce dimanche, avec entre autres chez les hommes Thomas Dietsch, Stéphane Tempier, Maxime Marotte et le Doubiste Jérôme Chevallier, et chez les dames, Hélène Marcouyre, Fanny Bourdon, Sabrina Enaux, et la Franc-Comtoise Coralie Redelsperger… Les lieux stratégiques pour encourager les coureurs, accessibles en voiture seront les ravitaillements de Châteauvieux, Echevannes, Montgesoye, Durnes. » Ou encore : « Les zones accessibles uniquement à pied le jour de l’épreuve seront : Le belvédère du Moine, la Grotte des Faux Monnayeurs, le belvédère de La Roche à Hautepierre, le belvédère de la Thuyères à Montgesoye… »

Avec logique, L’Alsace s’intéresse à Thomas Dietsch : « Après un mois de septembre où il a prolongé son bail en bleu-blanc-rouge puis gagné La Forestière et les Cimes du lac d’Annecy en cyclosportive sur route dimanche, l’Alsacien est d’attaque. “Je ne suis pas favori, mais je pense que je suis bien. Lakata et Sauser sont un peu au-dessus du lot, mais pourquoi pas les tenir ? Je rêve d’une médaille, le super rêve c’est le maillot arc-en-ciel et un top 10 serait déjà bien, même si ça ne m’apporterait rien.” À 38 ans, Thomas Dietsch affiche en tout cas une forme internationale. »

Le quotidien de Strasbourg n’oublie pas un autre enfant du pays : Maxime Marotte, le postier mulhousien qui avait souffert pour enfiler ce maillot tricolore désormais porté par Thomas Dietsch : «Revenu de Chine, de Guiyang précisément, où il s’est classé 3e d’une épreuve qui devrait devenir la première manche de Coupe du monde 2013, le Haut-Rhinois a bien géré le décalage horaire pour être en pleine possession de ses moyens dès les reconnaissances de ce mardi. »

 

Vélo Vert ajoute un nom à cette équipe de France : Stéphane Tempier, pilote de XCO lui aussi. Mais le magazine se veut réaliste : « Cela dit, on ne s’improvise pas non plus marathonien avec une préparation spécifique de trois semaines et le podium sera très compliqué face aux grands spécialistes comme Huber, Lakata, ou encore Sauser. Mais qui sait si dans un bon jour, il n’y a pas moyen de jouer les trouble-fêtes !  »

Les championnats du Monde de VTT marathon auront lieu le Dimanche 7 Octobre à Ornans en France. La Suisse sera représentée par les 31 athlètes, dont Urs Huber qui a remporté la précédente édition.

Christoph Sauser, le champion du monde en titre à Montebelluna (Italie),  Alexandre Moos (BMC), « vainqueur d’une “Forestière” dantesque en septembre 2011 où le froid et même un peu de neige dans le Jura avait fait exploser la course, privant du même coup François Bailly-Maitre d’une troisième victoire consécutive sur la prestigieuse épreuve tracée sur les sommets jurassiens » rappelle nos confrères de France 3… Les prétendants ne manquent pas.

Et chez les filles ? Nos confrères citent pêle-mêle : « Annika Langvad tenante de la couronne mondiale en 2011. Et puis la Suissesse Esther Süss qui avait raflé la mise sur le dernier marathon d’Ornans. Une victoire sans concession devant l’anglaise Sally Bihham et la Française Coralie Redelsperger. »


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade