Le combiné nordique sauve sa peau, mais…
C’était la grande annonce attendue de la journée. Qu’allait décider de bureau exécutif du Comité international olympique, réuni virtuellement depuis Lausanne (Suisse) et autour de son patron Thomas Bach, concernant le combiné nordique ?
Après des semaines de suspense où l’inquiétude est montée crescendo pour l’avenir olympique de la discipline, il a été décidé de maintenir le combiné nordique au programme des JO de Milan/Cortina 2026.

Pourtant, le combiné nordique a reçu un sérieux avertissement de la part du CIO. « L’admission du combiné nordique au programme des Jeux olympiques d’hiver de 2030 dépendra d’une évolution positive significative, notamment en ce qui concerne la participation et l’audience. Au cours de ces trois dernières éditions, les vingt-sept médailles disponibles en combiné nordique ont été remportées par quatre pays seulement. En outre, le combiné nordique a de loin enregistré le plus faible taux d’audience pendant ces Jeux », écrit-il dans un communiqué.
« Cette situation extrêmement préoccupante a donné lieu à une discussion approfondie, tant au sein de la commission du programme olympique que de la commission exécutive, reprend le CIO. L’argument décisif pour maintenir le combiné nordique au programme olympique des Jeux de Milan/Cortina 2026 était la situation des athlètes masculins, pour qui les JO ne sont que dans trois ans et demi et qui s’y préparent déjà depuis de nombreuses années. »
Les féminines devront au moins attendre 2030
Alors qu’il avait la possibilité de donner le droit aux combinées de participer pour la première fois aux Jeux olympiques, le CIO n’a, en revanche, pas recommandé leur inclusion au programme des JO de 2026. « Cette réflexion ne s’applique pas à la catégorie féminine qui n’a connu qu’un seul championnat du monde à ce jour, avec la participation d’athlètes de dix nations seulement », a indiqué le CIO.

Avec cette décision, qui devra être confirmée au printemps prochain par le Congrès de l’instance lausannoise, le combiné nordique, déjà en retard en matière d’égalité par rapport aux autres disciplines, sera une nouvelle fois exclusivement masculin en février 2026.
A lire aussi
- Jour de vérité pour l’avenir olympique du combiné nordique
- Le combiné nordique pourrait tout simplement être retiré du programme olympique
- Jarl Magnus Riiber : « Ce serait comme enlever l’athlétisme des Jeux d’été »
Les cinq dernières infos
- Biathlon : un petit garçon pour Katharina et David Komatz
- Ski de fond | Prize money, Tour de Ski, relais mixte : les nouveautés actées par la FIS pour la saison 2023/2024
- Combiné nordique : malgré l’opposition de la Norvège, le compact individuel débarquera bien en coupe du monde cet hiver
- Biathlon : Benedikt Doll a fait son choix, la saison prochaine sera sa dernière
- « Notre objectif est d’en faire des athlètes capables d’intégrer l’équipe de France » : Jérôme Pagnier, coach de saut à ski et de combiné nordique au comité du Massif jurassien, se confie
