Le guide du combiné nordique pour les curieux
Vous souhaitez vous intéresser au ski nordique, et plus particulièrement au combiné nordique, mais vous ne connaissez pas les termes employés par les spécialistes ? Pas de problème, Nordic Magazine vous explique tout !
Qu’est-ce que le combiné nordique ?
Le combiné nordique est, dans sa définition, l’addition de deux disciplines : le saut à ski et le ski de fond. Le plus généralement, les athlètes s’élancent tout d’abord sur un saut, mesuré grâce à la méthode Gundersen (on reviendra dessus tout à l’heure). Celle-ci détermine les écarts en secondes avec lesquels les combinés partiront pour l’épreuve de ski de fond.
Le pocket jump
On appelle « pocket jump », ou saut de réserve, le saut qui permet de déterminer les cinquante meilleurs athlètes qualifiés pour la deuxième partie de la compétition. La victoire revient à l’athlète qui franchit la ligne en premier(ère), lors de la course de ski de fond.
Dans de très rares cas, le combiné s’organise de la manière inverse. Dans l’épreuve dite « mass-start », tous les combinés partent en même temps en ski de fond. Le saut à ski déterminera ainsi le (ou la) vainqueur(e).
La méthode Gundersen
Vous avez peut-être déjà entendu parler d’un concours individuel « Gundersen ». Cette méthode, mise en place par l’ancien coureur Gunder Gundersen, s’appuie sur une formule mathématique afin de convertir les points d’écart en saut à ski… en secondes d’écart en ski de fond.
On vous a parlé du calcul des points lors d’un concours de saut à ski, n’hésitez pas à cliquer ICI pour comprendre comment cela fonctionne.
Grâce au tableau du Norvégien, une fois que les points acquis en saut à ski sont totalisés, ils sont convertis en ce qu’on appelle « pénalité de temps ». De cette manière, le vainqueur de la première manche, en saut à ski, s’élancera en premier pour la course de ski de fond. Ses concurrents suivront avec un départ différé en fonction du retard obtenu avec la conversion des points en temps.
Les épreuves
Individuel
En combiné nordique, il existe l’individuel petit tremplin et grand tremplin. Dans les deux épreuves, les combinés effectuent un parcours de 10 km en ski de fond. La victoire revient à l’athlète qui franchit la ligne en premier(ère).
Par équipes
La compétition par équipes réunit quatre athlètes de chaque nation. Chacun d’entre eux effectue un saut. En additionnant les performances, les écarts de temps sont ainsi attribués avant la course de ski de fond. Un relais s’organise ensuite sous forme de 4×5 km. L’équipe dont le quatrième skieur franchit la ligne d’arrivée en premier remporte l’épreuve.
Départ en ligne
Enfin, le départ en ligne, comme on l’a expliqué tout à l’heure, regroupe les compétiteurs sur une course de ski de fond sous format « mass-start ». À l’issue de cette course, le vainqueur reçoit une note provisoire de 120 points. 15 points par minute perdue après le temps du leader sont retranchés aux autres athlètes. Ensuite, l’épreuve de saut à ski déterminera le classement final. Le départ en ligne n’est cependant pas au programme olympique.
Actuellement, seuls les hommes sont autorisés à participer aux Jeux olympiques d’hiver. C’est la dernière discipline où l’égalité des sexes n’est pas encore respectée. Elle devrait bientôt l’être dès 2026, à Milan-Cortina.