Sale temps sur le combiné nordique
Le conseil exécutif du Comité international olympique (CIO) s’apprête, le vendredi 24 juin, à se prononcer sur l’intégration, ou non, des épreuves féminines de combiné nordique au programme des JO de Milan/Cortina 2026. Cependant, un rebondissement inattendu pourrait avoir lieu : la suppression pure et simple du combiné nordique, présent sans interruption aux Jeux depuis 1924.
« Ce que j’entends clairement par des bruits de couloir, c’est que la solution pour créer un équilibre entre les sexes est de supprimer le combiné masculin du programme olympique en 2026 », révèle l’Américain Bill Demong, légende du sport et membre du conseil d’administration d’USA Nordic, à AP dans des propos repris par CBC.
« Ce serait tragique », ajoute-t-il. Contacté, Lasse Ottesen, patron du combiné nordique à la FIS, qui a récemment approuvé l’intégration des féminines aux Jeux olympiques, a expliqué ne pas avoir été mis au courant d’une telle possibilité. « Si le CIO, pour une raison ou une autre, décidait de ne pas inclure les femmes en 2026, que se passerait-il avec les hommes ? », questionne-t-il.
Le 24 juin, c’est donc l’avenir d’une discipline historique des sports nordiques qui va se jouer dans les bureaux feutrés du CIO.
A lire aussi
- Selon Tara Geraghty-Moats, le CIO ne va pas autoriser les femmes à participer aux Jeux olympiques en 2026
- La FIS approuve l’intégration des épreuves féminines aux Jeux olympiques 2026
- Les athlètes féminines lancent un appel au CIO pour les JO 2026
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Sélections de Bessans : la liste de départ du premier sprint
- Biathlon | Rollerski : la 20e édition du Blink Festival aura lieu du 6 au 9 août 2025
- Combiné nordique : Jarl Magnus Riiber pourrait arrêter sa carrière après les JO 2026
- Biathlon : après son été perturbé par une blessure à l’épaule, Niklas Hartweg vise les Mondiaux de Lenzerheide
- Biathlon | Coupe du monde et IBU Cup : la sélection canadienne pour le premier trimestre